Just another WordPress.com site

défi chez la Malouine  » Solidor en peinture « 

La tour Solidor est un donjon fortifié composé

de trois tours réunies par de petites courtines

 et est situé au débouché de la Rance dans la

commune de Saint-Malo,

quartier de Saint-Servan.

Elle fait l’objet d’un classement au titre des

monuments historiques depuis juillet 1886.

Son nom est dérivé de steir et de dor qui en

breton signifie « porte de la rivière ».

Ce donjon fut construit entre 1369 et 1382,

 par le duc Jean IV de Bretagne afin d’avoir un

contrôle sur la Rance à une période où la ville de

Saint-Malo était rebelle à son autorité.

La tour a été bâtie sur un site déjà fortifié, la

Tour d’Oreigle, aussi appelée Tour Aiquin

 et qui comprenait un petit châtelet, transformé

en corps de garde du nouvel ensemble et une

enceinte fortifiée, elle-même construite sur des

fortifications gallo-romaines.

En 1588, les Malouins se sont emparés de la tour

pour le compte du duc de Mercoeur, chef de la

Ligue de Bretagne.

Elle était seulement gardée

par cinq ou six hommes.

Un capitaine y fut mis en place en 1590 avec

trois soldats, une servante

 et deux chiens de guet.

En 1636, Louis XIII ordonna d’y faire des

réparations.

En 1694, la garde de la tour fut confiée aux

habitants de Saint-Servan.

L’ingénieur Siméon de Garengeau en dressa

alors des plans pour en améliorer la défense.

En 1756, on remplaça le pont-levis de l’entrée

par un pont en pierre.

 L’histoire et l’évolution des technologies

militaires ayant rendu son usage initial caduc, la

tour fut transformée en prison pendant la

Révolution et l’Empire.

 Des prêtes, des religieuses et des militaires y

furent enfermés.

Des graffitis sont encore lisibles sur les portes

intérieures qui fermaient les cellules.

 La tour Solidor est affectée au service de la

Marine par un arrêté du 29 Germinal An XII.

En 1886, le ministère de la Marine la cède à

l’administration des Monuments Historiques.

Elle est alors restaurée par l’architecte Albert

Ballu qui la dote de son grand toit actuel.

L’aspect actuel de la tour est un peu différent de

celui qu’il avait au début du XXe siècle, il ne

subsiste en effet comme bâtiment que la tour et

le corps de garde.

Elle héberge depuis 1970 un musée des cap-

horniers qui réunit les collections du musée de

Saint-Malo sur la navigation au long cours et les

cap-horniers

(cartes, maquettes, instruments de

navigation…).

 Une girouette en bois en forme d’albatros fut

offerte par la section chilienne de l’Amicale

internationale des cap-horniers, en 2003.

La tour Solidor est située à proximité de la cité

d’Aleth, à Saint-Servan, une ancienne commune

devenue un quartier de la ville de Saint-Malo

après une fusion intervenue en 1967.

 On peut repérer à marée basse, les vestiges

d’une chaussée en pierre qui menait au port

gallo-romain, le niveau de la mer étant de 8 m

plus bas qu’aujourd’hui.

De la cale Solidor, un bac passagers et véhicules

traversait régulièrement la Rance vers Dinard,

avant la mise en service du barrage de la Rance

en 1967.

Défi  » Solidor en peinture « 

9 Réponses

  1. Ma pauvre reinette….Je connais les dégats causés par les piqûres!!! Tu sais que pour avoir mes gamins, j’ai eu pendant 5 ans pour Gilles et autant pour Dam 1 piqûre par jour d’hormones?! J’en avais plein le luc….c’est le cas de le dire et des « boules » dures dans toutes les fesses….au moins 2 en tous cas! 😉
    Quand on me piquait et quand l’aiguille rencontrait une de ces boules, l’aiguille ressortait illico comme animée par un ressort! 😀 😀 😀
    Enfin…tu vois le bout de ton calvaire! Et tes fesses..mince ton ventre va retrouver la douceur des joues d’un baby! 😉
    Ta paella…..A NE SURTOUT pas commander en Espagne! mdrrrrrr C’est comme la sangria! On te met plein de riz…2 moules à te partager avec ta moitié et 2 lichettes de calmars….POINT FINAL!!!! La sangria…quand je vois celle que mon mulet prépare qui macère pendant des heures et celle faite 2 minutes chrono au bar ibérique???? C’est le jour et la nuit! 😉
    Allez….je t’invite….viens quand tu veux te taper ma paella…et mes tapas! lol
    Bisouilles reinette et bonne soirée….je crois que je vais me pieuter dehors pour trouver un peu de fraicheur….bisque bisque rage!!!! 😉

    14 juin 2012 à 21 h 25 min

  2. claudielapicarde

    Les moules c’est quand tu veux et surtout quand tu peux, il faut juste que je mette de l’huile dans la friteuse sinon ça ne va pas le faire mdr !!!!
    Gros bisous, le soleil est déjà parti.

    14 juin 2012 à 17 h 23 min

  3. Quelle érudition ma pommelette!!! Une belle rétrospective historique, ô, combien intéressante!!! 😉 Tu as bien cherché sur le net….Ha bon??? Tu n’as rien cherché? C’est ancré en toi??? 😉 Je sais que tu aimes l’histoire mais de là à nous raconter l’histoire de Solidor??? OKKKKKKKKKK….J e te croaaaaaaas! 😀
    Bisouilles ma reinette …Il faut beau et chauddddddddd….Un régal!!!

    14 juin 2012 à 12 h 57 min

  4. claudielapicarde

    Superbe avec toi on apprend toujours quelque-chose de nouveau.
    Bisous la payse, il fait soleil.

    14 juin 2012 à 11 h 34 min

  5. bravo encore une fois pour ce beau billet et tes recherches ce fond est superbe et ta créa mafnifique
    je te souhaite une bonne journée et te fais la bise cet aprem je vais voir mon charcuteur (chirurgien) contrôle !

    14 juin 2012 à 9 h 48 min

  6. très belle affiche et encore une fois un billet tres bien etudié on apprend plein de chose sur cette tour que je ne connaissais pas merci beaucoup pour ce moment passé sur ton blog
    tres tres beau jeudi à toi nadine

    14 juin 2012 à 9 h 11 min

  7. merci nadine bel historique sur la tour solidor un monument célèbre de la ville … j’y vais souvent me promener autour mais bien qu’habitant la ville depuis l’âge de 6ans je ne l’ai encore jamais visitée. il faut dire qu’elle est ouverte depuis peu d’années au public et qu’elle abrite le musée des cap-horniers .. j’attends un beau jour de soleil pour y grimper la haut et prendre quelques photos des environs
    bon merci pour ta participation je vois qu’ il y a même le drapeau malouin ! et je te félicite pour ce joli fond de billet qui mérite d’être à la une de mon journal … … heu de claire chazal lol je vous ferais commme dab un reportage en photos sur ce festival que je vais regarder comme tous les ans quand je suis là …
    bises ma ptite pomme bonne journée
    et soigne toi bien…. continue tes activités pour ton genou

    14 juin 2012 à 8 h 44 min

  8. qui font le larron, et très joli fond, magnifique….

    13 juin 2012 à 23 h 49 min

  9. Férrue d’histoire ou les occasions qui fait le larron !!! très intéressent …. quelle recherche ….
    bonne nuit ….

    13 juin 2012 à 23 h 48 min

Laisser un commentaire