Just another WordPress.com site

fête de la musique chez Babouchka

 

 

 

 

 

 

 

Sans titre-1 copier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans titre-1 copier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin

(date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour

de l’été dans l’hémisphère nord), principalement

le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin.

Elle est actuellement[ célébrée dans une centaine de pays.

Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour

de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire.

Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day

(Journée mondiale de la Musique)

bien que le nom français soit aussi souvent utilisé

dans certains pays anglophones

 

 

Histoire de la MUSIQUE

Elle est d’abord imaginée en 1976 par

le musicien américain Joël Cohen qui travaillait

alors pour Radio FranceFrance Musique.

Cohen proposait pour cette chaine des

« Saturnales de la Musique »

pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices.

Il voulait que les groupes de musiques jouent

le 21 juin au soir, jour de l’été.

Après les élections présidentielles de 1981 cette idée a été

adaptée par Maurice Fleuret et mise en place en France

par Jack Lang alors ministre de la culture.

Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est

officiellement déclarée le 21 juin 1983.

C’est l’occasion d’une liesse populaire et la manifestation

connait un succès croissant au cours des décennies suivantes.

En 2011, cette fête s’est complètement internationalisée :

en moins de quinze ans, elle est reprise dans 110 pays

sur les cinq continents (dès 1985 en Europe)

et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes

dans le monde (dernière en date : la ville de Shanghai).

Choix du 21 juin

Le 21 juin a été choisi car il coïncide le plus souvent

avec le solstice d’été (donc aussi un des jours les plus longs de

l’année, ou la nuit la plus courte pour

ceux qui festoient jusqu’à l’aube).

La coïncidence avec l’été symbolise ainsi le sacre de

la nature à travers cette journée festive,

à l’image des fêtes païennes dédiées

à la nature ou aux moissons depuis l’Antiquité (dont les fêtes de

la Saint Jean, )des fêtes populaires où un grand feu était

allumé toute la nuit le soir du 24 juin, date traditionnelle

de fin des plus longs jours de l’année, et qui ont existé

en France jusque dans les années 1990,

où la plupart des feux ont été interdits pour des raisons de

sécurité et souvent aussi à cause

de la législation destinée à éviter les incendies

dans des zones soumises à des restrictions d’eau

ou de protection de l’environnement).

Des fêtes similaires existaient également dans les pays

nordiques à cette période de l’année où le soleil

ne se couche jamais (par exemple les nuits blanches

à Saint-Petersburg où on célèbre les arts

sous toutes leurs formes).

Cette idée a été reprise en France plus tard

avec la Nuit Blanche fêtée lors du premier

week-end d’octobre peu après l’équinoxe où la nuit

devient plus longue que le jour.

Festivités

La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir

la musique de deux façons.

Sous le slogan homophone à son nom,

« Faites de la musique ! »,

elle encourage les musiciens amateurs à se produire

bénévolement dans les rues et espaces publics.

Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits,

d’amateurs mais aussi de professionnels,

elle permet à un public large d’accéder à

des musiques de toutes sortes et origines

(musique classique, jazz, rock, world music,

musique traditionnelle, etc.)

et mêmes celles chantées dans toutes les langues.

De nombreux établissements sont autorisés à rester ouverts

plus longtemps ce soir là pour accueillir le public,

et de nombreuses rues sont fermées à la circulation

dans les grandes villes pour laisser la place aux scènes

organisées ou improvisées et aux spectateurs

qui déambulent d’un spectacle à l’autre.

Toutefois, ce n’est pas le cas partout où les scènes

sont alors montées dans des espaces mieux délimités

tels que des parcs et espaces sportifs,

mais aussi des salles de spectacles avec des entrées

exceptionnellement gratuites ce jour là.

À côté des spectacles gratuits et concerts amateurs de rue,

des concerts payants peuvent aussi être parfois

organisés pour des artistes confirmés

mais ne peuvent prétendre à l’appellation

« Fête de la Musique. »

 

 

 

fete de la musique 1

 

 

 

fete de la musique 2

 

spéciale Babouchka

ffete de la musique 3

 

 

16 Réponses

  1. Bonsoir Nadine ,
    Ce soir gros orage chez nous tout annullé la féte de la musique pour les gens d’Epernay une distraction gratuit
    et bien rien la pluit le vent drole de musique j’éspére que tu va bien ,
    gros big bisous bonne soirée Nadine et bonne fin de semaine !!

    21 juin 2012 à 20 h 50 min

  2. joyeuse fete de la musique à toi nadine et surtout un tres joyeux ete je l espere gros gros bisous

    21 juin 2012 à 10 h 30 min

  3. Tu as hérité du défi de Niki Aud…mais qu’est-ce que tu fiches paresseuse???? 😀 😀 :D…Je ne vois rien! Je vais me déssécher sur place à force…. mdr
    Bisouilles ma reinette!!!!

    20 juin 2012 à 13 h 52 min

  4. J’y vais tous les ans à Gerberoy, c’est comme un pélerinage pour moi, j’y allais avec ma fille, j’aime beaucoup cet endroit.
    Je comprends que tu sois fatiguée, tu la fais à haute dose ta kiné, pour la cicatrice c’est bizarre qu’elle soit douloureuse et moins belle qu’au début, tu cicatrises mal?
    Bisous et bon mercredi.

    20 juin 2012 à 10 h 28 min

  5. ay

    où es t passé mon com d’hier ? PAS GRAVE
    j’aime pas la fete de la musique à moins d’etre ds une grande ville peut etre où on a le choix et pas devoir ecouter de la merde
    mais j’aime pas la foule
    jtappelle prendre des news
    bisous

    20 juin 2012 à 5 h 32 min

    • ay

      quest ce que cest que ce putain d’avatar ? WP me soule de plus en plus

      20 juin 2012 à 5 h 33 min

  6. Tu es bien courageuse ma tit’e pomme pour faire d’aussi longs billets!! et plusieurs créas qui sont magnifiques tu es très inspirée!!! bravo!!!!
    Alors tu vas nous apporter un beau sujet de défi musical ! ?? J’espère que tu n’es pas trop fatiguée!! en ce moment!! je te fais de gros bisous!

    19 juin 2012 à 17 h 52 min

  7. bien pour l’historique et les créations et nouveau billet nouvelle déco tu fais de belles choses
    eh bien ici la fête de la musique c’est le 22 et solidor en peinture le lendemain j’espère qu’il fera beau comme ces deux jours écoulés
    bises bonne fin d’aprem

    19 juin 2012 à 16 h 48 min

  8. Vite fais Nadine je viens te remercier de ton passage sur mon nouveau blog
    je rentre quelques jours le midi 20 kilomètres aller retour , mais je ne peu faire autrement !!
    je mate !!!!! big bisous mon amie et trés jolie billet et oui manque le son Fanfare bonne APM
    moi je repart boulot ça passe vite !!

    19 juin 2012 à 13 h 43 min

  9. Ca va swinguer sauf si comme dhabitude il pleut.
    Je en sais même pas si ici ils font quelque-chose, pour faire sortir « le vieeux » mdr !! c’est la galère.
    Gros bissous et bon mardi, tu vas bien?

    19 juin 2012 à 12 h 59 min

  10. Wha wah wahaaaaaaaaaaa….mais qu’est-ce qu’elles sont bellllles tes créas de la fête de la musique! Manque plus que le son! 😉 Mais qu’est-ce que tu fiches? Ousse kil est le son? La fanfare, un quatuor ou une simple cacophonie d’instruments en tous genres, je ne sais pas moi, mais je veux du son pour illustrer ce superbe billet!!!!! 🙂

    Bisouilles ma reinette et bonne fête…jeudi, ce sera comme chaque année une fête à l’eau, trempée comme une soupe…sans vieux croûtons…à part moi?! 😉

    19 juin 2012 à 11 h 19 min

  11. amourencage

    Berlle journée Nad et que la féte de la Musique te donne la joie au coeur ,
    j’aime beaucoup tes explications completes et la créa rouge
    bisous et j’éspére que tu as moins mal car j’ai vu quelque part que ta cicatrice te fais souffrire
    bon courage Nad et bisous de la journée moi je serais peu sur ordi !!

    19 juin 2012 à 10 h 12 min

  12. que de recherches, encore une fois moins bête pour aujourd’hui …
    Tes créas sont superbes, la deuxième m’atire plus…
    bon courage et bonne journée….. amicalement ….

    19 juin 2012 à 9 h 51 min

  13. coucou ma tite nadine et bien tu as fait un billet tres complet sur la musique en plus tes creas sont toutes bien differentes j adore celle en russe c est tres original , la musique reunit tout le monde on ne parle pas tous la même langue mais avec la musique on se comprend tous c est ça qui est merveilleux moi j adore ecouter de la musique tout le temps mais à la maison nous n avons pas du tout les mêmes gouts alors parfois l un met le poste l autre passe derriere pour changer l onde et un troisieme fait la meme chose c est rigolo ,et toi sinon comment vas tu par ce joli mardi ensoleilllé

    19 juin 2012 à 9 h 27 min

  14. ay

    il est beau ton billet
    ici on ne profite pas de la fete de la musique ya rien de transcendant mais je m’en fous cest la fete de la musique tous les jours chez moi avec de la musique que je choisis et pas des trucs qui me soulent En plus j’aime pas la foule
    bonne journée bisous

    19 juin 2012 à 8 h 25 min

  15. merci ma tite nad elles sont magnifiques et grand merci pour ta dédicace spéciale là tu me fait un immense plaisir
    ce midi j’ai vu la diététicienne qui m’a complimenté pour mes -13 k et je vois si tout va bien le chirurgien jeudi car la dernière fois le rendez-vous à été plutôt mouvementé et donc reporté à cette semaine et là je vais prendre rendez-vous pour mes genoux car j’en peu plus chez la diététicienne mon genoux à lâché elle m’a ratrapper au vol! et ce plusieurs fois par jour sans parler de la douleur à chaque fois
    bon je vois que pour toi c’est dure alors ben mince alors ça me rassure pas !!!!! toi tu as infirmière et kiné qui viennent chez toi ? la diététicienne me parlait d’aller en maison de repos après l’opération du genou et en profiter pour peaufiner mon amaigrissement partir 3semaines 1 mois loin de mon tit biscuit sa me tente pas des masses mais comme m’a dit ma copine aujourd’hui et qui te feras à manger qui va s’occuper de toi pour la toilette et….. ah! oui évidemment vu sous cet angle là j’ai pas trop le choix grrrr bon allez je discute je discute prend bien soin de toi ma tite nadine et gros bisous et m’ci bon mardi

    19 juin 2012 à 0 h 44 min

Laisser un commentaire

