Just another WordPress.com site

 » le temps des cerises  » défi babouchka

Le temps des cerises

Quand nous chanterons

le temps des cerises


Et gai rossignol et merle moqueur

Seront tous en fête!

Les belles auront la folie en tête

Et les amoureux du soleil au cœur!

Quand nous chanterons le temps des cerises,

Sifflera bien mieux le merle moqueur!

Mais il est bien court, le temps des cerises,

Où l’on s’en va deux, cueillir en rêvant

Des pendants d’oreilles…

Cerises d’amour aux robes pareilles,

Tombant sous la feuille en gouttes de sang…

Mais il est bien court, le temps des cerises,

Pendants de corail qu’on cueille en rêvant!

Quand vous en serez au temps des cerises,

Si vous avez peur des chagrins d’amour,

Évitez les belles.

Moi qui ne crains pas les peines cruelles,

Je ne vivrai point sans souffrir un jour…

Quand vous en serez au temps des cerises,

Vous aurez aussi des peines d’amour!

J’aimerai toujours le temps des cerises,

C’est de ce temps-là que je garde au cœur

Une plaie ouverte…

Et dame Fortune en m’étant offerte

Ne pourra jamais fermer ma douleur…

J’aimerai toujours le temps des cerises

Et le souvenir que je garde au cœur!

Jean Baptiste Clément

La cerise est le fruit comestible du cerisier.

C’est, après la fraise, le plus populaire

des petits fruits rouges.

Le merisier sauvage, Prunus avium est présent

en Europe dès l’époque néolithique, comme

l’attestent les découvertes archéologiques.

Les cultivars de cerises douces sont très proches

des formes du Prunus avium sauvage que l’on

trouve dans toute l’Europe tempérée, dans le

Caucase et le nord de la Turquie.

Les fruits de ce merisier sauvage sont de la

même couleur rouge foncé.

 Mûrs, ils ont une chair sucrée mais qui peut

être amère, sans être acide.

 Avant d’être cultivées, ces merises sauvages

étaient récoltées comme l’attestent les noyaux

trouvés sur des sites néolithiques et de l’Age du

Bronze, en Europe centrale.

La culture du merisier pour ses fruits

remonterait au IVe siècle avant notre ère,

d’après les traces archéologiques trouvées en

Asie Mineure (Caucase, Anatolie).

Les premières cultures seraient grecques puis

romaines.

Jules Verne, dans un ouvrage peu connu

Kéraban-le-Têtu, fait passer ses héros le long de

la mer Noire en direction d’Istanbul, ils

traversent une ville nommée Kérésoum

 « le cerisier abonde ».

En turc, on désigne la cerise par le mot « kiraz »

qui vient du nom antique de la ville kerasous.

En français cerise, en anglais cherry (issu du

normand cherise, avec [z] pris pour un pluriel),

en espagnol cereza, en allemand Kirsche, en

vieil anglais cirse viennent du latin vulgaire *

cerĕsia, issu lui-même du bas latin ceresium

pour cerasium, emprunt au grec κερἀσιου.

La cerise a donné son nom à des villages

et à des familles.

En France, il fut cultivé pour le commerce dès le

haut Moyen Âge ; ses fruits délicats et sucrés

étaient appréciés, mais aussi son bois, à la

texture et à la finesse délicates.

Jean Morelot, de Fontenoy-le-Château, qui

rapporta de ses voyages en Asie Mineure des p

lants de cerisiers, fut anobli en 1585

par le duc de Lorraine ;

lui ont été octroyées des armes

parlantes portant un

« cerisier de sinople fruité de gueules ».

Cependant, c’est à Louis XV, qui aimait

beaucoup ce fruit, que l’on doit l’optimisation et

la culture intensive

du cerisier moderne en France.

Pour Babouchka

17 Réponses

  1. kikoo ptite pomme
    ne t’inquiète pas car pour moi pareil! cela fait longtemps que je ne suis pas venue
    manque de temps comme je m’occupe du forum d’une amie qui m’a demandé de le reprendre
    car elle est très très malade ….. je n’en dis pas plus, je pense que tu comprendras
    très très belles créas !!!!
    et dis! lorsque l’on arrive ici, wouahhhhhh cela met l’eau à la bouche toutes ces cerises
    dommage que je ne puisse pas en prendre pour les manger hihi
    pour le défi fête des pères oui bien entendu, tu peux le faire, aucun souci
    je te souhaite une très belle et douce journée malgré que le temps est pourri pffff
    gros bisous bisous

    8 juin 2012 à 11 h 01 min

  2. Rachel

    Petit coucou du soir. chic chic chic le temps des cerises !!! la saison des clafoutis, des confitures, des concours de craché de noyaux depuis la fenêtre !!!! 😀 trop cool
    De gros bisous et un grand bravo pour tes créas !

    7 juin 2012 à 23 h 43 min

  3. oui oui ça va nadine l operation s est bien deroulee là il fait dodo alors je profite de venir me mettre un peu à jour ici , parce que j essaie de m occuper au mieux de lui j aurai plus de temps apres quand il va aller mieux et qu il pourra rentrer chez lui , mais là je le gate un peu loll et toi nadine comment tu vas ?

    7 juin 2012 à 14 h 23 min

  4. anniethebest2009

    cest beau ici ! j’adore tes crea’
    mais la chanson un peu démodée hein faut passer à autre chose lol
    bisous

    6 juin 2012 à 21 h 54 min

  5. stephchampagne

    Bonsoir Nadine ce soir je viens plus tot te faire un tit big bisous , cette APM
    j’ai quitté quand méme 17 heure 30 aprés une journée hier de 18 heure route comprise ,
    dur de bien gagner sa vie lol !! tout ok content , j’éspère que tu vas bien ,
    re big bisous ce soir , Mam va pas me bercer lol !! Dab discution assise a coté de moi comme
    du temps de mon enfance que j’aime ses moments la , et bientot faire refaire ma chambre de jeune homme ,
    qui est passé de mode , que le pére occupait , nouvelle déco nouveau meubles
    puisque j’en est au moins pour 5 ans , avec Maman ,
    bonne nuit Nadine

    http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/mauve,69ca057b0a408466d316d797c1265ef1.jpg.html

    6 juin 2012 à 18 h 34 min

  6. Dis donc la picarde…Tu es allée chez Emmaus….et tu as pensé à moi??? Est-ce à dire que je fais partie des vieux machins usagés???? 😀 😀
    Je RIGOLEEEEE….
    Pas le tricot, pas de problème…tu m’envoies la laine, le modèle et les explicationnements et je te fais TOUT ce que tu veux….même les points les + compliqués! .;)
    Chuis la reine….NON des grenouilles je sais ,mais des tricoteuses! lol…Si tu savais tout ce que j’ai pu faire pour mes gamins, mon mari ( jacquard super compliqués) et moi???? C’est dingue!
    Maintenant j’ai levé le pied…ou stoppé la main mais pour un gamin et pour les longues soirées d’hiver et diverses, je ne dis pas NON….Ca m’occupera!!! Et je ne lance pas ce pavé dans la mare …heu….en l’air: c’est réel! 😉
    Bisouilles p’tite pomme et bonne soirée!

    6 juin 2012 à 18 h 34 min

    • POUR le tricot…voilà t’il pas que je fassions des fôtes???? mdr

      6 juin 2012 à 18 h 35 min

  7. Ah le temps des cerises il est à venir ici c èst pour la mi-juillet et je pense qu’ on en aura quelques paniers …. Des cœurs de pigeons ben oui c est nous ça ‘ les cerisiers ‘ un nom de famille … Cereza Toujours bon cœur LOL Bises et bien beau site décoré

    6 juin 2012 à 0 h 41 min

  8. elles sont marrantes tes creas les cerises surtout celle avec la tete de notre babouchka c est vachement bien fait bravo pour tes idees et surtout pour tout le travail que tu te donnes à chaque fois pour les defis chapeau …je ne savais pas que nana mouskouri avait chante le temps des cerises

    5 juin 2012 à 19 h 07 min

  9. magnifique magnifique merci ma tite nad hi! hi! hi! ti m’as fait rire avec ma photo merci
    j’en ais prise 3 le choix n’as pas été facile
    hoummmmmmm miam miam ton fond on en mangerai
    j’ai même pas pensé à carrefour ce matin à regardé le prix pfffff ce matin 50€ et j’ai rien pas de viande que du miam miam c’est écoeurant
    j’espère que tu vas mieux moi ça y est presque tout cicatrisé finit les piquouse dimanche heureusement j’ai les cuisses pleine de bleu!
    gros bisous ma tite na et bonne soirée

    5 juin 2012 à 18 h 05 min

  10. Ici au moins on croule sous les cerises!! quand je pense que j’ai deux grands cerisiers chez moi et cette année ils étaient couverts eh! bien elles n’ont pas eu le temps de rougir!! en trois jours les merles, les pies et surtout les étourneaux m’ont dévoré toutes les cerises il ne restait plus un noyau!! Cette année !!elles ne nous ont pas fait mal!! je suis écoeurée!!
    Gros bisous ma tit’e payse!! j’espère que tu te remets doucement!! Djénou a passé une radio hier car le scanner sera le 15 ils ont trouvé qu’il a un tassement de vertèbres lombaires et il souffre terriblement!! je part à la pharmacie lui chercher une ceinture!!!

    5 juin 2012 à 16 h 26 min

  11. Miam toutes ces cerises mais qu’est-ce-qu’elles sont chères, à ce prix là il faut manger les noyaux mdr !!!!
    Bises et bon mardi, le soleil est revenu mais pas la chaleur.

    5 juin 2012 à 11 h 21 min

  12. Que de belllllle ceriseset de belles créas ma rainette…………merde…je ne sis plus si c’est la bonne ortho! 😀
    Bisouilles picarde de mon coeur…de pigeon! mdrrrrrr

    5 juin 2012 à 10 h 49 min

  13. amourencage

    Le temps des cerises ma tite Nad quel beau temps de notre enfance tu te souviens nos boucles d’oeilles qui la pas fais ont étaient heureux le temps de l’innocence de la pureté sans brimades sans contraintes juste le plaisir du temps présent et cette merveilleuse chanson que j’écoute en dejeunant , stéph est partit depuis 7 heure et un bon café etait programmé pour moi , des croissants sortire du congelateur , comme il me manque la journée , je vais me préparer et aller au Haras la je me sent bien avec mon cheval , ont se parlent ont parle de lui de nos bons moment passés , mais reviendra t-il comme le temps des cerises , si cela était possible mais je garde au coeur ses doux moments passés , heureux ,
    Chantoune arrive pas a se connecté a moi a Stéph , je vais essayer par d’autre moyens , bisous ma tite Nad et passe une belle journée !

    5 juin 2012 à 8 h 44 min

  14. Bonsoir, que j’ai chanté cette chanson enfin fredonner quand j’étais petite …. J’adore les cerises mais pas mon estomac…. sniffffffffffffffffff
    très belle créas, dans l’espoir que cela ne fatigue pas trop assise avec ton genou, pas facile la position….
    Bon courage avec les kinés…. bon mardi et bonne nuit….

    5 juin 2012 à 0 h 12 min

  15. stephchampagne

    Ouahhhhhhhhh !! une cure de cerises deja ce soir et la encore ,
    trés beau travail que ses créas tous hyper belles et notre Ella est trop jolie en tite fermiere
    Aller big bisous Nadine demain j’ai un peu de Kilometre a faire je serais a Charleville
    bonne nuit mon amie je part au lit !!

    4 juin 2012 à 23 h 51 min

    • bonne route mon grand et surtout bonne chance pour le travail à Charleville, j’étais en 82 à Sedan….
      Des poutous …. et comment reprendre contact !!! si tu le désires Merci pour ton po »eme…

      5 juin 2012 à 0 h 16 min

Laisser un commentaire

