Just another WordPress.com site

il est quatre heures ….. impossible de dormir ….. défi “ pivoines “ chez Babouchka

 

 

 

piv2

je n’arrive pas à dormir ……..

j’en ai profité pour faire le défi Babouchka

et vous remercier toutes de vos derniers coms

je vous embrasse très très fort

la pivoine

Cette fleur si joliment originale sait si bien captiver le regard par la magnificence de ses coroles qu’elle ne pouvait que retenir l’attention toute particulière d’un œil d’artiste…

Originaire de la Val­lée du Yangzi et du nord de la Chine, la Pivoine s’appelle "mudanhua" : "reine des fleurs"

elle est la fleur de l’empire et de l’aristocratie.

Son surnom est "fuguihia" : "fleur de la richesse et de l’hon­neur" – fu (riches­se) et gui (honneur).

la pivoine se retrouve donc dans les gravures ou les représentations dont le message fait part d’une promotion socia­le ou d’une élévation de statut.

Depuis le début de notre Ere, la pivoine (Paeoniaceae) fut utilisée pour ses vertus médicinales.

Homère raconte que Peon, dieu médecin de l’Olympe, guérit Arès et Hadès de leurs blessures de guerre grâce à une plante inconnue venue d’Asie.

Les anciens Grecs dénommèrent la pivoine Paiônia.

En Europe, dès le IIIe siècle on utilisait ses racines séchées pour soigner les convulsions.

Au Moyen Âge, la Paeonia Officinalis était cultivée dans les jardins de "simples" des châteaux et des abbayes.

Elle est d’ailleurs toujours produite pour la pharmacopée.

L’usage décoratif de la Pivoine vint en Chine à partir du VIIIesiècle, où elle devint "reine des fleurs", puis au Japon.

Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que l’engouement pour cette superbe Paeonia gagna l’Europe.

La pivoine Offre autant de possibilités de message qu’elle a de couleurs.

La pivoine blanche

piv bl 
Exprimera la joie amoureuse, mais dira également : « Prudence, veillez sur vous ».

La pivoine mauve exprimera les sentiments d’amitié à une amie.

piv mauve

La pivoine rose

piv rose
Porte le message d’un amour timide, le bouquet sera donc modeste.

La pivoine rouge

piv rouge
Exprimera un désir charnel intense.

La pivoine multicolore

piv multi
Exprimera une séduction sensuelle fondée sur la beauté de la personne aimée.

Pivoine – Honte / Timidité

"J’ai honte de ce que j’ai fait" (J’en rougis).
Nombre de langages des fleurs lui prêtent également la sincérité comme symbolique.

On en cultive actuellement de grandes quantités pour la fabrication de médicaments.

La légende veut qu’un jardin planté de quelques pivoines ne souffre ni de l’orage ni de la grêle.

Elle symbolise la régénération, la transformation spirituelle.

La floraison varie suivant la variété (d’Avril à Juin).

La pivoine arbustive fleurit avant la pivoine de Chine; Elle est de couleur blanc, rose, violet, simple ou double.
Les fleurs peuvent être parfumées: pivoine officinale.

mes créas défi chez babouchka

défi pivoines 2

défi pivoines 3

défi pivoines 3 

défi pivoines 4

défi pivoines 5

défi pivoines

 

30 Réponses

  1. que te dire sinon que je suis contente contente de savoir que tu vas bien apres prend ton temps que c est bon de te retrouver ma tite nadine faudra tu nous racontes tout ça hein je te fais plein plein de bisous et surtout tu vas doucement

    19 mai 2012 à 8 h 07 min

    • stephchampagne

      Bonjour Nadine
      Je bosse pas aujourd’hui et suis toujours chez Maman ,et ma soeur , mes neveux arrives ce soir ,
      j’ai une vrai famille heureusement !
      et je viens te faire un tit big bisous en attendant , que tu aille bien bien vite
      je pense a toi car tu es surement la plus douce tendtre et fidele amie
      Big Bisous et prend bien soins de toi , méme sans connection ni blog
      je peut venir voir mes ami-es chouette non !!!

      19 mai 2012 à 10 h 10 min

  2. Un gros bisous en passant pour te dire que je ne t’oublie pas! et que !!!
    j’attendrai le jour et la nuit!! j’attendrai toujours!! ton retour!!!! non sérieux!! j’espère que tu te remts peu à peu et que tu vas être en pleine forme dans pas longtemps et surtout!!! que j’aurai l’immense joie de te revoir l’été qui vient!! Ok ?? gros bisous ma tit’e payse lointaine!! et à très bientôt!!

    18 mai 2012 à 21 h 59 min

  3. mimitahitie

    alors ma tite pomme comment vas tu?? mieus j’espere!!!!allez courage atoi et je t’embrasse bien fort

    18 mai 2012 à 20 h 59 min

  4. Dear friend thanks for the greeting and the visit to my blog
    Wishing you a wonderful and lovely weekend hugs and
    kiss from Herluf.

    18 mai 2012 à 19 h 35 min

  5. stephchampagne

    Juste un tit coucou et j’espere que tu te sent mieux Nadine , cherche pas le blog de Maman elle la fermé
    cause déversement imondices big bisous et passe un bon week end nous ??? bon mieux rien dire sur blog !

    18 mai 2012 à 17 h 33 min

  6. stephchampagne

    Ma chere Nadine
    tu es rentré Maman ma dit Mercredi donc hier , depuis rien ne va plus les attaqyes continue
    des chiennes enragés !j’ai honte de ce blog ou tout va de travers Maman a tout fermer mais après
    l’apaisement elle ouvrira de nouveau un autre blog , ou il y aura pas des espéces de Mégére
    voila que je suis Manik et Steph de quoi en rire et pourtant pas envie !! Lundi je verrais plus clair dans tout cela avec
    des documents en bonnes et du forme !
    Big Bisous Nadine et soigne toi bien , tu as dis a maman au phonne que la réeduc c’est chez toi !
    tu as raison c’est mieux que de se déplacer chaques jours a bientot je te tiens au courrant !

    17 mai 2012 à 17 h 23 min

  7. petit coucou nadine comme d habitude en attendant ton retour en esperant que tout va bien pour toi ta santé je pense bien fort à toi

    17 mai 2012 à 17 h 14 min

  8. De retour chez je l’espère et que tout va bien – gros bisous

    16 mai 2012 à 15 h 59 min

  9. de très belles créations ! tout doux chez toi pour ce billet , très romantique , j’adore !bonne semaine bisous bisous

    16 mai 2012 à 12 h 47 min

  10. coucou ma tite pomme j’espère avoir bientôt de tes nouvelles j’espère que tu ne souffre pas trop
    je te fais des gros bisous et à bientôt j’espère

    15 mai 2012 à 22 h 26 min

  11. coucou ma tite nadine je passe juste te faire un coucou pour ton retour comme ça tu verras qu on pense bien fort à toi ma belle
    à tres bientot en attendant je t envoies plein plein de courage ma douce

    14 mai 2012 à 17 h 10 min

  12. un petit coucou en espérant que tout va bien du moins autant que l’on puisse l’espérer après une opération aller ma tite pomme courage bientôt tu vas courir le marathon (sourires) bisous ma tite pomme

    13 mai 2012 à 19 h 35 min

  13. C’est superbe toutes ces images Nad…J’adore la 1ère…et la seconde….et la 3ème! 😉 Surtout la 1ère: les annas sont sûblimes!!!! Tout à fait une affiche de Mucha Aphonse pour les imtimes! 😉
    Bisouillesssssssssss ma reinette!!!!

    13 mai 2012 à 18 h 22 min

  14. Hello my friend wish you a good Sunday and a good new week
    kisses and hugs Herluf.

    13 mai 2012 à 12 h 34 min

  15. Dear friend thanks for the greeting in wp,
    Wishing you a good mother’s day
    Sunday morning and thanks for a
    estimates friendship here on wp and ha
    a good new week hugs and kisses from
    Herluf.

    12 mai 2012 à 20 h 26 min

  16. stephchampagne

    Un tit bonsoir Nadine content que tu est pu parler au téléphonne avec Maman elle ma dit ce soir ,
    que tu vas bien trés content un genou remis a neuf , bonne convalescence et bon retour chez toi
    big bisous je pense bien a toi ,

    11 mai 2012 à 20 h 01 min

  17. Dear friend thanks for the greeting in my wp, then it’s weekend again
    Wishing you a good day and a great weekend a big hug
    and kisses from Herluf.

    11 mai 2012 à 14 h 49 min

  18. coucou ma tite nadine comme d habitude je passe pendant ta convalescence pour te dire que je pense bien fort à toi comme ça tu auras plein de petits trucs à lire à ton retour enormes bisous

    11 mai 2012 à 11 h 14 min

  19. coucou ma tite nadine j espere que tout va bien que tout s est bien passe je me doute que tu ne pourras pas donner des nouvelles de suite j attend avec impatience de savoir comment tu vas en attendant plein de bisous mon amie

    10 mai 2012 à 12 h 06 min

  20. gazellemanik

    Un tit bisous ma tite Nad j’espere que tout a bien été Operation
    bien reussi plus qu’a ma douce bon retablissement
    gros bisous de ton amie je te telephonne demain !!

    9 mai 2012 à 18 h 27 min

  21. effectivement grosse insomnie ma belle tu as fait plein plein de creas je comprend ça doit pas etre simple dans ta tete à passer tout ça en tout cas on est là ma belle pour toi pour t epauler pour t aider pense bien fort à toi nadine

    9 mai 2012 à 11 h 16 min

  22. Tu m’avais dit!! je pars mais je t’appellerai pour te donner des nouvelles!! et j’attends!! alors aujourd’hui je passe pour voi et qu’est-ce que je vois! une conférence au sommet!!!! avec plein de monde qui t’écoute!! tu pars tu es là!!! tu vas revenir!!! à la fin je ne sais plus!!
    En tout cas je vois que tu as toujurs la main sure pour créater!!! là tu repars!!! alors lorsque tu seras à nouveau là!! fais moi signe!!! ok???
    prends soin de ti ma tiot’e payse!! je t’envoie de gros bisous!! en espérant que je te verrai dans de bonnes conditions l’été prochain car chez moi ce n’est pas la joie!!! Djénou est sérieusement fatigué!!

    8 mai 2012 à 22 h 56 min

  23. ben dis donc ton manque de sommeil ne t’empêche pas de faire de merveilleuses créations,
    bravo, j’adore ces fleurs, belles, aux couleurs tendres et avec des pétales aussi fragiles que de la soie
    bonne fin de journée
    bisous
    Mamie Mandrine

    8 mai 2012 à 18 h 01 min

  24. Merci pour ce magnifique billet et ….. pour ta rentrée à l’hosto mais ti’inquiètes tout va bien se passer – gros gros bisous

    8 mai 2012 à 16 h 18 min

  25. mimitahitie

    mais tu y as passer le reste de ta nuit!!mdr!!!belles creas ma nad!!et pourquoi tu pouvais pas dormir,hein??? allez courage et gros bisous

    8 mai 2012 à 13 h 42 min

  26. gazellemanik

    Bonjour madouce je medoute que tu dors pas avant chaques interventions moi c’etais pareil nuit blanche pourquoi c’est psychologique le cerveau travail a l’idée des idées qui gemes dans la téte et enfin tout se passe bien bon retalissement ma douce je t’appelerais a la clinique bisous mon amie ,cette APM ma fille arrive grande discution qui va pas servir a grand chose juste nous retrouver tous !! bizzzzzzzzzzzzzz

    8 mai 2012 à 11 h 22 min

  27. merci ma tite nad est bien dis donc tu as été productive cette nuit !!!!!!!!!!!!!
    elles sont magnifiques, je ne savais pas que la pivoine avait une signification, alors il faut faire attention quand on en offre!!!!!!
    merci pour ce beau billet je ne pensais vraiment pas que tu aurais le temps et le courage de faire ce défi
    alors je te dis à bientôt et quand toi tu reviendra dans 10 jours c’est moi qui serai sur le point de partir!
    je te fais des gros gros bisous et serais avec toi par la pensée bibises ma grande

    8 mai 2012 à 10 h 33 min

  28. Dis donc la nuit tu bosses dur, bisous ma grande et à bientôt.

    8 mai 2012 à 10 h 08 min

  29. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    magnifiques tes créas !!! c’est des belles fleurs les pivoines, jen ai 2 pieds dans mon jardin !!!
    bonne journée♥

    8 mai 2012 à 7 h 49 min

Laisser un commentaire

