Just another WordPress.com site

Blanche ….droiture et innocence …….

 

Marguerite

La marguerite salue l’innocence et vante la droiture de la personne qui la reçoit.

Lorsque celle-ci s’interroge sur ses chances d’être aimée, la fleur blanche au cœur d’or la rassure et lui garantit la préférence.

Elle dispense généreusement sa confiance et sa fidélité. Blanche, elle argumente:

« vous convaincrez car vous possédez la vraie beauté ».

Bleue(il y en a), elle félicite:

« on peut vous croire, vous êtes sure ».

Quant aux amoureux qui arrachent l’un après l’autre ses pétales, s’ils tombent sur le « pas du tout », ils peuvent respirer. « C’était pour rire », leur dit-elle gentiment.

« Si tu veux faire mon bonheur, Marguerite, donne-moi ton codeur », lui répondent les enfants, décidément insatiables.

marguerite3

Découverte en Chine, au début du XV111e siècle, la marguerite a conquis toute l’Europe en cinquante ans, tout en multipliant ses couleurs.

Fleurs d’élection des styliste des années 1960, elle déferle alors dans la mode, déclinée en bijoux, broderies, applications impressions, sur les robes, chapeaux et chemises d’hommes.

Facile à dessiner, la marguerite s’épanouit sur les premiers dessins des enfants. Traduit en quelques traits, l’envol de ses pétales permet toutes sortes de jeux très graphiques.

Matisse et Dufy la célèbrent et le dessinateur Erté la fait souvent pénétrer dans les coulisses des spectacles de nuit, endroits où l’air frais des prairies souffle rarement.

Il la pose sur le manteau accroché aux épaules des danseuses nues ou leur en fait un gracieux cache-sexe.

marguerite3

Les écrivains l’aiment tout autant et le poète médiéval Jean Froissart la sacre:

« Sur toutes les fleurs, j’aime la marguerite ».

marguerite3

description

La marguerite à de dix à quinze pétales formant un rayon autour de son centre jaune.

La marguerite se rencontre à peu près partout que ce soit dans les champs, les pâturages ou le long des routes.

La marguerite aime le soleil et peu importe le sol elle s`y complait.

Par contre elle ne tolère pas très bien la sècheresse

La marguerite qui pousse dans les champs de foin est considérée comme une mauvaise herbe car elle étouffe les herbes qui l`entourent.

Même si la marguerite est mal aimée, elle a plusieurs propriétés comme celles d`être:

Plante antiseptique
Plante anti-inflammatoire
Plante diurétique
Plante calmante
Plante cicatrisante
Plante expectorante

Comme plante médicinale pas si mal pour une fleur des champs.

On peut manger les pétales de marguerite et même la fleur entière car elle combat l`acidité au niveau de l`estomac et elle active la digestion.

On peut faire de la tisane avec les marguerites. Une marguerite par tasse d`eau est suffisant et on ne doit pas prolonger au-delà de quelques jours.

La marguerite étant comestible on peut en faire des décorations sur les petits gâteaux ou ils peuvent même être intégré dans les muffins mais avec modération.

marguerite3

Dans le langage des fleurs, la marguerite représente l’innocence et la droiture. Largement ouverte, elle est une image de confiance et de simplicité.


«À aucun prix moi je ne veux
Effeuiller dans le pot au feu
La marguerite.»
Brassens, La non-demande en mariage
L’Unité

«Par-dessus l’horizon aux collines brunies,
Le soleil, cette fleur des splendeurs infinies,
Se penchait sur la terre à l’heure du couchant;
Une humble marguerite, éclose au bord d’un champ,
Sur un mur gris, croulant parmi l’avoine folle,
Blanche épanouissait sa candide auréole;
Et la petite fleur, par-dessus le vieux mur,
Regardait fixement, dans l’éternel azur,
Le grand astre épanchant sa lumière immortelle.
«Et, moi, j’ai des rayons aussi!» lui disait-elle.»

Victor Hugo, Les Contemplations

Une fleur très chère au poète qu’on effeuille à tort, la pauvre :

Marguerite

(…) Discours de Fleurs (Georges Brassens)

Les "je t’aime un peu beaucoup",
Ne sont guère de mon gout,
Les serments d’amour m’irritent,
Se plaignait la marguerite.
Car c’est là mon infortune,
Aussitôt que débute une
Affaire sentimentale,
J’y laisse tous mes pétal’s.

Mais le "Sale Petit Bonhomme",

toujours de Brassens, voit les choses autrement :

(…)

Avisant, oubliée, la pauvre marguerite
Qu’on avait effeuillée, jadis, selon le rite,
Quand on s’aimait un peu, beaucoup,
L’un après l’autre, en place, il remit les pétales;
La veille encore, on aurait crié au scandale,
On lui aurait tordu le cou.

marguerite3

quelques tableaux de peintres connus

matisseMatisse

van gogh 2

van goghVan Gogh

et maintenant que je vous ai parlé du Coquelicot , du Bleuet et de la Marguerite, je vous offre un bouquet tricolore , comme le drapeau français

profitons en pendant qu’il est temps encor, le prochain sera peut être noir et blanc avec un croissant  lol

 

01%2009%202010%20019%20(744%20x%20992)

 

Copyright © La Gentille Rebelle

9 Réponses

  1. Tu zs la nostalgie de l’été ma tit’e Pomme, les marguerites, les bleuets et les coquelicots!! je te disais sur le billet précédent que j’y ajoute deux ou trois épis de blé et c’est mon bouquet favori!! Gros bisous!!

    12 mars 2012 à 21 h 05 min

  2. stephchampagne

    Bonsoir Nadine et bien moi j’ai pas éffeuillé la marguerite , dans le jardin de Maman j’ai sué a grosse goutte , et j’ai perdu au moins 1 kilo lol
    dur dur et jamais j’aurais de jardin , j’ai fais ma piscine et terrasse carrelé pour ça Mam a trop de jardin , et le pere qui fou rien , moi je le ficherai a la porte , bon ça va se reglé quand il va revenir de la Martinique dans 15 jours , c’etais les convention pour qu’il reste une petite partit de la maison mais la il use et Abuse Mam est trop gentille , Jacky a aussi donné un coup de main , mais pas forcer , pour le moment , bon tout est becher propre et les branches et rissiers taillés Maman la fait , plus qu’a planter , le paysagiste a foiré peut pas venir avant debut Avril , c’est plus la peine c’est fais !
    mais je ferais pas ça tout les jours lol , aller au lit j’ai ma claque !!big bisous et bon Dimanche

    http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/femme-cadre,c6310c0250cd15d5ffccb5552201d001.jpg.html

    10 mars 2012 à 23 h 23 min

  3. Encore quelques semaines et ma pelouse va en être remplie, c’est du vrai chiendent, ça repousse tout seul.
    Bisous et bon week end.

    10 mars 2012 à 14 h 55 min

  4. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    ke de fleurs !! et tous les jours des nouvelles !!! bonne journée biz♥

    10 mars 2012 à 13 h 50 min

  5. gazellemanik

    Quelle eclat ce matin un champs complet on se croirais deja au printemps ma tite Nad
    un fond magnifique je l’adore et cette Marguerite un embleme, de richesse en capacité
    les tableaux sont sublimes
    bisous ma douce je vaisd essayé de jardinner un peu planter des bulbes ,
    le paysagiste ne vient qu’en debut mais trop tard peut pas avant ,
    trop de boulot encore cette Année je vais devoir faire mes plantations bon pas grave Steph va venir griffer la terre , avant !
    bisous et bonne journée ma douce !!

    10 mars 2012 à 11 h 27 min

  6. mimitahitie

    c’est super beau comme toujours!!moi,j’ai ma soeur ainee qui s’appelle MARGUERITE et je te garanti que plus droite qu’elle,je connais pas !!!
    je ne savais qu’elle avait toute ces capacite de medecine!!moi,ce n’est pas le top je devrais pietetre en manger un stock!!lol
    bon weekend et gros bisous tite pomme

    10 mars 2012 à 11 h 19 min

  7. Tu vois je l’avais vu venir celle-ci – mon bouquet tricolore est terminé merci à toi – bon week-end ma tite pomme et gros bisous

    10 mars 2012 à 9 h 00 min

  8. Annie

    tu trouves tjrs les fonds qui vont avec tes billets quelle classe lol Magnifique
    j’aime bien les marguerites bien que ce soit pas mes fleurs préférées mais j’aime toutes les fleurs
    j’effeuillais aussi les marguerites dans le temps Je pense que ça amuse tout le monde et qu’on l’a toutes fait plus ou moins
    tu vas passer toutes les fleurs en revue ? tu me diras comme ça t’as des idées de billets jusqu’à la fin de tes jours mdr
    non tape pas Je me tire !

    10 mars 2012 à 8 h 44 min

  9. Bonjour Nadine
    que c’est beau
    et que de recherche
    pour une fleur aussi simple qu’est la marguerite, elle en a des vertus

    merci pour cette belle rechercher et ce partage
    je te souhaite de passer un excellent week-end
    gros bisous
    LILI

    10 mars 2012 à 8 h 05 min

Laisser un commentaire

