Just another WordPress.com site

défi soldes chez babouchka

 

Histoire et Origine des Soldes

L’histoire des soldes telles que nous les connaissons aujourd’hui, est étroitement liée à la naissance des grands magasins.

 

Petit rappel historique.

C’est au XIXe siècle que les premiers grands magasins voient le jour.

Nés des anciens magasins de nouveautés, les grands magasins se multiplient dans la capitale française dès 1824, avec l’inauguration de "la Belle Jardinière".

En 1852, c’est au tour du plus emblématique d’entre tous d’ouvrir ces portes : "Au Bon Marché" d’Aristide Boucicaut.

Suivent "Le Printemps" en 1865, "les Galeries Lafayette" en 1895, et enfin "le Bazar de l’Hôtel de Ville" en 1904, suivi de la "Samaritaine" cette même année.

clip_image005

Acheter devient alors une distraction à la mode en plus d’une nécessité, le prétexte d’une sortie dans un endroit confortable au décor souvent fastueux.

Des petites boutiques, on passe aux grands espaces luxueux, lumineux et aérés des grands magasins. Ceux-ci s’étendent sur plusieurs étages, offrent de vastes vitrines ouvrant sur la rue, ainsi que de superbes verrières.

Mais la véritable révolution des grands magasins, en plus de leur surface, c’est l’entrée libre, le prix fixe et l’étiquetage systématique des articles, la multiplicité des produits réunis en un même endroit, l’échange et le retour facilités et enfin l’usage de la publicité, que l’on appelait à l’époque : la « réclame ».

Ce nouveau système de vente entraine la multiplication des produits, et par conséquent, celle des invendus.

Les grands magasins, suivant alors l’exemple de Simon Mannoury, créateur du magasin de nouveautés "le Petit Saint Thomas" chez qui Aristide Boucicaut fit ses classes, se mettent à faire des soldes réguliers afin d’écouler leurs invendus.

Ce système de « rabais » généralisé aura de beaux jours devant lui, puisqu’il perdure encore actuellement.

C’est seulement en 1906 que l’on légifèrera pour la première fois afin de règlementer soldes et rabais.

Cette loi sera réactualisée en 1991 et la durée légale des soldes sera instaurée le 1er janvier 1997.

La durée légale des soldes

A partir de l’année 1997, les soldes ont été fixés à 5 semaines et deux fois dans l’année : en hiver et en été.

Mais depuis 2009, nouvelles règlementations ont été mises en vigueur suite à la modernisation de l’économie. Le Sénat a donc décidé que :

Les soldes fixes d’hiver et d’été ou soldes saisonniers dureront cinq semaines chacun.

Les soldes libres ou flottants fixés à deux semaines.

Les commerçants seront libres pour fixer la date.

Entre ces périodes, les magasins auront le droit de pratiquer des promotions ou déstocker les produits en attendant les nouveaux arrivages.

créas pour babouchka

soldes pour babouchka

soldes défi

 

bwn4pifr

8 Réponses

  1. gazellemanik

    Superbe page comme tu as le secret j’espere que tes genoux te font moins mal !!
    force pas car les cartillages s’abime vite bisous ma douce et bonne soirée moi c’est cool
    pas de Ciné avec fiston il ma encore télephonné ,peu pas se passer de sa vieille Mam lol !!
    aller les jeunes ensemble et ses copains sont extras , pour toi
    ………………..8888888…8……… ………
    …………8888.888 88888.8888………. ….
    ………..88888.888 8888.888888……… …
    ………..888888888 8888888888………. ..
    …………..888888 8888888888………. ….
    ………………88 888888888……….. ……..
    ……………….. ..888888………… …………
    ……………….. ….##………….. ..8…………….. .
    ……………….. ….##………….. 8888……………. ….
    ……………….. …##……..8…888 8888…8………… .
    …….#………… .##……8888.888888 88.8888……..
    ……###………## ……88888.8888888. 888888……
    …..#####…..##… ….8888888888888888 888……
    ….######…##….. ……88888888888888 8……….
    ……######.##….. ……….8888888888 ……………
    ………####.##…. …#………..88888 ………………..
    ………..#####…. ..###……….##… ……………….. .
    …………..###… #####………##…. …….#…………
    …………….##.# ####……….##…. …..####………
    ……………##.## ##…..#…..##….. .#######…….
    …………..##.### ……###..##….### #####…….
    …………..####.. …..####.##..###### ##……….
    ………….##….. …..#####.#..###### …….
    ………….##….. ….#####.#####….. ……………….
    ………….##….. ……#######……. ……………
    Mamik ton amie de coeur

    26 janvier 2012 à 18 h 26 min

  2. il es superbe ton fond, les soldes elles sont toutes faites avec les travaux.
    C’est fini, le pauvre JP est ko, tout le temps à 4 pattes ou allongé sous l’évier, c’est plus de son âge.
    je t’envoie une photo par mail, tu as raison c’était mieux que ça arrive chez moi que chez toi, tu restais 2 ans sans évier, hou la vilaine.
    Bisous et bonne soirée.

    26 janvier 2012 à 17 h 44 min

  3. stephchampagne

    Un rose qui donne du baume au coeur , bon moi fini les solde t’as pas des fois un peintre en solde lol car moi j’en est plein mes lattes
    de ses taggs pas encore fini et cette aprés midi récup un peu Ordi un peu peinture un peu ménage pas trouver la perle bon demain une viens voir envoyé par Pole emploi , j’espère que cette fois elle convindra exigantes les Nanas fais pas si fais pas ça , enfi les payé a regarder télé quoi !!!
    demain je vais lui coller le pinceau pour mon mur alors la elle se barre en courrant !!bon j’éspere au moins qu’elle saura passer l’aspirateur !!
    20 euros de l’heure , elle revient soit 240 euros par mois pour 3 heures par semaine , et tu trouve personne !!
    aller au boulot et ce soir Ciné avec mes copains et peut-étre Mam , demandé mais pas décidé grrr !!
    big bisous Nadine et bonne soirée

    26 janvier 2012 à 15 h 06 min

  4. mimitahitie

    moi,je n’ai aps pu faire les soldes cette annee!!peut pas assez marcher!!grrrrrrrrrrrrrmais bon des fois ils resortent des veilleries!!lol!!
    courage pour tes genoux!!!!bon jeudi et gros bisous

    26 janvier 2012 à 11 h 49 min

  5. Maintenant pour les soldes!!! je n’y vais jamais!!!! et je n’y suis jamais allée!! je ne sais pas pourquoi!!!! gros bisous!!

    26 janvier 2012 à 1 h 16 min

  6. Encore un billet?? bonté divine tu as une machine qui te les fait!!!! je t’avais posé une question sur un billet précédent mais tu ne m’as pas répondu!! à quoi ça sert que Du… y se décarcasse!!! lol toujours au sujet de mon cadre!! et de writer!! si tu ne m’appelles pas je t’appelerai!! un avis!! j’ai besoin de ton avis!! bisous!

    26 janvier 2012 à 1 h 15 min

  7. merci ma tite pomme pour ces magnifiques créas
    ça me fait du bien que tu parles des grand magasins de paris car j’ai bien connu le bon marché ah! que de souvenirs, et les vitrines de noël que nous allions voir c’était magiques j’adorai plus grande allez me promenez aussi à la samaritaine et au galerie les farfouillettes ah! la! la! que de souvenirs
    gros bisous ma tite pomme et bon jeudi

    25 janvier 2012 à 23 h 48 min

  8. bon cette année pas fait les soldes et ici des soldes toutes l’année .. mdr
    on ne met que des habits d’été c’est plutôt économique … enfin ….woui !
    il ya tout des même des inconvéniants ce soir pas d’eau coupure et ça fait 6heures que ça dure ! suis allée à la piscine suis donc javellisée je vais blanchir lol
    on verra demain restons zen comme eux !
    bisous créoles chouette ton billet

    25 janvier 2012 à 23 h 44 min

Laisser un commentaire

