Just another WordPress.com site

merci grands mamans ………

 

 

 

 

Trucs de Grand-Mères

Votre mère avait de ces petites astuces santé qui vous requinquaient.

Votre belle-mère conserve le secret d’un vêtement plus blanc que blanc.

Fini le temps où on se transmettait verbalement ce savoir de mère en fille.

Nettoyage de l’osier et du rotin

Une eau additionnée de bicarbonate de soude, de sel ou de vinaigre nettoie bien l’osier; il est préférable de laisser sécher celui-ci à l’ombre et non sous les rayons du soleil, afin d’éviter un séchage trop rapide qui provoquerait des craquelures par la suite.

Pour venir à bout des taches dans la baignoire! Si vous avez de la difficulté à faire disparaitre un cerne tenace dans une baignoire ou un évier en porcelaine, préparez une pâte avec de la crème de tartre et du peroxyde. Appliquez-la sur les taches, puis couvrez les d’essuie-tout imbibés d’eau. Laissez agir quelques heures ou une nuit entière avant de rincer. Pour les taches vraiment tenaces: utilisez une pâte à polir fine pour automobile, ça devrait faire l’affaire!

À l’attaque: contre les poils d’animaux!

Une feuille (neuve) d’assouplisseur textile fait un bon travail pour ramasser les poils de chien-chien ou de chat-chat. Gardez une feuille dans votre sac à main; vous pourrez ainsi nettoyer le bas de votre pantalon après avoir quitté la maison. Assez pratique, surtout si on a un chat blanc poil long… et des pantalons noirs!

Enlever les tâches de produits à base de tomates

Pour enlever toute tache faite par un produit à base de tomates (ketchup, sauce tomates, spaghetti, etc..), voici ce qu’il faut faire: 1- Surtout, ne pas laver, ni sécher la tache à la machine ou appliquer quelque produit que ce soit.

2- La laisser sécher à l’air. 3- Humecter généreusement la tache avec de l’eau froide et faire sécher le tout au soleil. Tout simplement!
Grincements désagréables: une solution…


Vous avez une porte qui grince et ça vous fait grincer des dents: graissez les jointures avec de l’huile de paraffine. Soulagement instantané garanti!

Le repassage parfait d’une chemise

Vous devez repasser dans l’ordre suivant: premièrement, le col, en repassant des pointes vers le centre, puis les poignets, du bord vers la manche;

secundo, les épaules et tout l’empiècement de la chemise. Puis, faites les manches. Il suffit de mettre la couture bien à plat et de repasser les deux côtés en même temps. Qui a dit que repasser était une corvée de femme?

Le broyeur à déchets

Si le broyeur à déchets installé sous votre évier de cuisine dégage des odeurs désagréables, versez-y un mélange de bicarbonate de soude et d’eau (une part de bicarbonate pour quatre parts d’eau). Laissez agir quelques heures puis broyez du marc de café, qui dégraisse et neutralise les odeurs dans les tuyaux. Prenez l’habitude de broyer régulièrement des écorces de citron, car elles constituent un bon désodorisant.

Enlever des excréments d’animaux

Enfilez des gants jetables ou recouvrez vos mains d’un sac plastique. Après avoir enlevé les excréments, frottez l’endroit sali à l’eau chaude additionnée d’un peu de vinaigre pour désinfecter le tissu. Rincez. Sur un tapis Ramassez le dégât en prenant garde de ne pas l’étendre. Épongez doucement les traces avec de l’eau chaude additionnée de vinaigre. Rincez.

Chaussures de toile

Pour éliminer les taches sur les chaussures d’été, utilisez un shampoing pour tapis ou de la mousse à raser. Laissez agir le produit, puis, à l’aide d’une brosse, frottez vigoureusement pour retirer la mousse séchée. On peut laver les chaussures de toile à la machine. Retirez les lacets et placez les chaussures dans une taie d’oreiller, que vous refermerez en faisant un nœud. N’utilisez qu’une petite quantité de détergent. Faites ensuite sécher les chaussures à l’air libre.

Taches de fruits

Avec l’arrivée de l’été, on mange davantage de fruits juteux qui laissent parfois des taches sur nos vêtements préférés. Un cocktail composé d’alcool à 90°, de jus de citron et de vinaigre blanc fera tout disparaitre.

Bizarrerie efficace!

Voici un truc bizarre, mais efficace. Si vous avez sali un chandail avec votre déodorant, frottez la tache blanche avec la bande en mousse qui recouvre certains cintres utilisés par les entreprises de nettoyage à sec. La tache disparaitra immédiatement.

Le rotin: enfin dépoussiéré pour vrai!

Voici une recette de grand-mère qui nettoie et nourrit le rotin: mélangez 1 L (4 tasses) d’eau chaude à 125 ml (1/2 tasse) d’huile de lin. Ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) d’essence de térébenthine. Bien mélanger et réserver le mélange au chaud. Frottez le rotin avec un chiffon imbibé de cette préparation.

Auto qui sent bon!

Pour enlever les odeurs de poussière ou de cigarette dans l’auto, glissez sous le siège quelques feuilles d’assouplisseur de textile. Vous pouvez aussi conserver un pain de savon dans le coffre à gants. Ni vu ni connu!

Copyright © La Gentille Rebelle

Publicités

2 Réponses

  1. Annie

    ah j’avais loupé ! intéressant mais le problème cest que je ne me rappelerai de rien
    alors faudrait que je fasse des notes ! mais après je saurai pas où j’ai fourré les notes

    20 janvier 2012 à 10 h 11 min

  2. Merci pour ces petits trucs qui sont bons à savoir j’en connaissais quelques uns mais pas tous – merci à toi – bonne fin de soirée et gros bisous

    19 janvier 2012 à 16 h 23 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s