Just another WordPress.com site

pourquoi sommes nous devenus des samariens

 

 

 

il y a quelques temps , le président du Conseil General de Picardie s’est penché sur notre cas, pauvres habitants de la somme, qui n’avions pas de noms  lol

il y a eu un vote auquel étaient invitées toutes les personnes concernées ;

avaient été proposes :

samarois, sommalois , samariens, sommois  etc etc…….en fait c’était quand même mieux que

“ betes de somme “

ou “sommiers “ 

le sort en est jeté , nous sommes devenus des samariens, mais nous restons des picards ……baladur n’a pas réussi à nous “ écraser “ et nous envoyer rejoindre le nord pas de calais … et puis quoi encore !!!!

Pourquoi nous appelle t’on maintenant les “ samariens “

Samara est le nom antique de la Somme et de la Sambre.

Samarobriva est le nom antique d’Amiens et signifiant « pont sur la Somme » en langue gauloise.

à 15 kms d’amiens se situe le parc de samara reconstruit sur l’emplacement du camp cesar

le camp cesar

Il s’agit d’un site historique fortifié choisi par les armées de César pour ses défenses naturelles.

Le Camp César à La Chaussée-Tirancourt est un promontoire de 20 hectares protégé par la vallée de la Somme, la vallée de l’Acon et le fossé Sarrazin. Creusé de main d’homme.

Sur la rive droite de la Somme, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest d’Amiens, le site du « Camp de César » occupe une position stratégique au confluent des vallées de la Somme et de l’Acon.

Il défend un passage obligé des marais de la Somme; le fleuve Somme est avant tout un axe de communication débouchant sur la Manche vers la Grande Bretagne.

« La voie de l’Océan » édifiée sous le gouvernement d’Agrippa, entre 19 et 15 avant J.-C., importante voie stratégique qui relie l’Italie à Boulogne, ne passe qu’à 3 kilomètres au nord du camp.

Le plateau, délimité à l’ouest et au sud par les vallées de la Somme et de son petit affluent, forme un éperon qui domine d’une quarantaine de mètres la vallée de la Somme.

L’accès depuis le plateau est protégé par une fortification longue de près de 500 m, en arc de cercle parfait, composée d’un large fossé couplé à une levée de terre ; le dénivelé entre la crête du rempart et la base du fossé atteint 11 m

L’Oppidum de La Chaussée-Tirancourt : il est à l’origine de l’installation de Samara sur le site.

 c’est un promontoire naturel travaillé par l’homme pour en faire une place fortifiée dominante.

Cet ancien camp fortifié de l’époque de la conquête romaine offre un promontoire de 20 hectares : vue imprenable sur la vallée de la Somme et de l’Acon.

Il fut le premier site naturel classé en France en 1895.

600 000 ans d’histoire en Somme
Une exposition pédagogique pour découvrir les ancêtres de l’homme qui ont parcouru la région de la Somme.

Vous commencerez par découvrir les premiers scientifiques qui ont étudié les origines de notre espèces, parfois à l’encontre des idées reçues…

Il n’était pas forcément facile, il y a 200 ans, d’expliquer que l’Homme était somme toute un animal !

Vous découvrirez également que l’Homo sapiens n’a pas été le seul hominidé à fouler le sol de la région, et que plusieurs espèces se sont succédées sur le site.

Une autre exposition, en compagnie d’un guide, vous permettra de suivre l’évolution des techniques humaines dans la fabrication des outils et des armes.

La première partie est consacrée à la maitrise du feu et vous pourrez découvrir comment nos ancêtres parvenaient à produire des étincelles et à entretenir un feu…

plus simple à dire qu’à faire…

 

Un autre arrêt devant la hutte de chasseur permet de comprendre comment les hominidés fabriquaient les outils de pierre, comme les silex ou les bifaces.

Eclats, techniques de percussion, là encore votre guide permet de visualiser la fabrication de ces premiers outils préhistoriques.
Paléolithique, âge de pierre, âge du fer, âge du cuivre, vous poursuivez votre visite de l’exposition en découvrant au fur et à mesure les nouvelles techniques utilisées par nos ancêtres.

Faire du feu
"Contrairement à une idée largement répandue, nos ancêtres ne produisaient pas du feu en frottant 2 silex l’un contre l’autre… Deux types de minéraux étaient indispensables ainsi que l’intérieur d’un champignon pour le faire démarrer : de l’amadouvier.

 

right © La Gentille Rebelle

9 Réponses

  1. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    je parcours tes cadres et je vois ke tu t’amuses tres bien en les décorant, ça serait ti ke t’as attrapé le virus !!! 😆 😆
    bonne soirée biz♥

    8 janvier 2012 à 19 h 10 min

  2. Hé oui, j’ai suivi ce débat avec attention à la témoche sur le nom des habitants de la Somme….Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?! 😆 Mais il y a de la recherche pour se différencier des autres….sommois aurait été trop simple!
    Bisouilles la picarde!!!!

    6 janvier 2012 à 7 h 42 min

  3. gazellemanik

    Ma tite Nad belle leçon deta Region Picarde sibelleRegion que j’aime vivement
    les beaux jours venir y faire un tour ORTILLONAGE si jolie je suis aller deux fois
    beaux billet et encore un bien jolie fond moi j’ai laisser les fetes trop de mauvais souvenirs un fond hiver enfin
    sans neige lol Steph en a eu beaucoup belle poudreuse ,cette APM je suis aller voir Doc Steph ma rejoind demain je vais pas trop fatigué et Doc va bien entre ses collegue traité comme un roi un patron choyé et aimer, mais il arrete cette attaque lui aura en fait servie de leçon ,son successeur est Opérationnel ,lui etant actionnaire s’occupera que de la bonne marche de la clinique et de moiildevient mon docteur privé lol!! bisous ma douceet prend bien soins de toi !!moi repos

    4 janvier 2012 à 20 h 47 min

  4. He oui ma tit’e Pomme tu es SAMARIENNE ! moi aussi mais je suis aussi SANARYENNE comme Nicole Russy puisque j’ai vécu la moitié de ma vie à Sanary dans le Var ! je m’y suis mariée , mes enfants y sont nés et mes parents y sont enterrés!
    Grosses bises!

    4 janvier 2012 à 20 h 05 min

  5. ah voilà ma réponse à ta galette qui avait disparue …. et le com est là et pas la galette !
    ya pas d’os dedans pourtant ! lol …. bon tu es samarienne et moi sanaryenne d’adoption en résidence secondaire …. je pense que je vais finir mes jours la bas … en attendant je pars chercher le soleil quelque part et chez toi c’est coloré youpi
    bises et bonne soirée

    4 janvier 2012 à 16 h 21 min

  6. Annie

    hello nad’
    intéressant ça change de tes conneries lol
    oui je sais jcommence l’année en te mettant en « boite » mais pourquoi veux tu que je change? lol
    en lisant ton titre jme demandais ce que ça pouvait etre cette ptite bete ! eh oui ça ressemble à un nom de bestiole ! vu les explications je comprends mieux mais perso’ jpréférais le terme « sommois » ou éventuellement « samarois » mais bon cest pas moi qui décide hein ?
    les fetes sont terminées pour ta plu s grande joie que je ne partage pas perso’ comme tu le sais mais janvier fevrier mars sont des mois d’anniv’ chez moi e t cest tant mieux pour revoir tout le monde et surtout le petit dont je ne peux plus me passer MERDE alors ….ça fait très chier Il aurait mieux valu qu’il soit insupportable au lieu de rigoler tout le temps comme ça j’aurais pas pu le supporter lol
    à part ça ici la routine…. l’ambiance est calme….. avant hier jsuis allée chez mon fils et hier j’ai pas mis le nez dehors vu le temps pourri qu’on a en ce moment : pluie et vent comme partout j’imagine
    à quand un hiver normal : froid sec MERDE ras le bol de ce pays…… j’ai une cop’ qu’est allée en egypte pour noel 23/25° le pied cest pas juste !
    je me lève chaque matin avec un mal de tete phénoménal Est ce dû aux rêves à la con que je continue à faire toutes les nuits ou à mes allergies, un peu des deux certainement…… J’ai lu que ça n’allait pas mieux….. bientot ta consult ? Jcroise les doigts pour que le con accepte de t’opérer
    bonne journée nad’ gros bisous

    4 janvier 2012 à 9 h 52 min

  7. mimitahitie

    super ma tite pomme!!tu n’as pas perdu la main!!!lol!!!bonne journee et gros bisous

    3 janvier 2012 à 10 h 50 min

  8. merci nad pour ta magnifique créa et ce
    beau billet j’espère que tu as passé de bonnes fêtes je t’envoie des gros bisous et te souhaite une bonne journée

    3 janvier 2012 à 9 h 37 min

  9. coucou personne n’est encore venu une part de ta galette ??? bon on est tous au régime cette semaine …. les rois mages attendrons
    bisous et bonne journée

    3 janvier 2012 à 8 h 49 min

Laisser un commentaire

