Just another WordPress.com site

défi sur une chanson de Pierre Perret pour Mélusine

 

pierre-perret-by-fanfan

Pierre Perret, né le 9 juillet 1934 à Castelsarrasin, est un auteur-compositeur-interprète français.

 

Il réside dans la commune de Nangis (Seine-et-Marne).

Auteur maitrisant les subtilités de la langue française et de l’argot (il a réécrit les fables de La Fontaine), ses chansons posent des questions sur un ton enfantin et apparemment naïf, avec un sourire malicieux mais souvent pertinent.

Son répertoire, composé de chansons enfantines, comiques, grivoises légères ou engagées, navigue entre humour et tendresse.

Pierre Perret, légende de la chanson française, est parfois considéré comme un poète à part entière.

Il est également réputé pour son amour de la gastronomie.

Le ton principal des chansons de Perret est un ton enjoué, typique du music-hall.

 

Certaines appartiennent également à la tradition des chansons paillardes, où l’on parle de la sexualité de façon indirecte et gaie.

 

Par exemple, Le Zizi  raconte un cours d’éducation sexuelle à l’école primaire.

Cependant, outre ce ton gaillard,il peut écrire des chansons sociales :

Lily (anti-raciste),

Y’a cinquante gosses dans l’escalier (sur la vie difficile des gens en HLM),

Ma nouvelle adresse (sur la vie des travailleurs) ;

ou lyriques, comme Blanche.

Il a également écrit un certain nombre de chansons engagées, toujours sur un ton guilleret, telles La bête est revenue, Au nom de Dieu, Dealer ou encore La mondialisation

créa pour Mélusine

defi Pierre Perret

11 Réponses

  1. Annie

    oui le billet est beau mais je deteste perret je le trouve vulgaire et de plus il a une tête à claques
    son zizi est très con et il me soule avec ses oiseaux lol
    bonne jounée
    fait chier il pleut tjrs
    bise

    9 décembre 2011 à 10 h 48 min

  2. oups!! c’est le grand luxe ici!! quel beau décor!!!! tu vois!! tu es la championne des cadres!! si !!!!bonsoir ma tit’e pomme!! comment vas-tu???
    fait-il froid à Amiens!! sürement du brouillard non?? c’est ça là-bas!! l’hiver!! et alors les douleurs s’en ressentent!!
    je te fais de gros bisous en espérant que tu pourras quand même passer de bonnes fêtes! mes amitiés et bises à J.C Djénou vous salue!! à chaque fois que je lui parle de vous! il faut qu’il cherche!, il est vrai que l’été dernier j’ai eu beaucoup de monde d’internet! et j’en suis très heureuse!! bisous ma tiote!!

    8 décembre 2011 à 22 h 59 min

  3. stephchampagne

    NON……………..je fais jamais la gueule surtout pas a mes vrais ami-es mais je peut pas etre au
    chiotte au bureau et sur mon blog lol bobo la didine ! moiiiiiiiiii !!quitté 16 heure pas une vie ça !
    bon on passe les details lol !!tres joliepage comme Dab Nadine la seule l’unique ouffffffff !!avec ça c’est le pardon assuré lol!!bon j’vais essayer de rattraper mon retard pas gagné big bisous
    Nadine passe une bonne soirée

    8 décembre 2011 à 18 h 10 min

  4. Quelle beau billet, le cadre est superbe.
    Tu vas mieux?
    Oui j’ai trouvé ton com jeudi et tard en plus, je suis sans arrêt au téléphone, il faut encore 15 jours à EDF pour nous rembourser 8 + 15 = 23 donc d’après le gars au téléphone il y aura les fêtes donc ça devrait être en janvier pour les étrennes.
    Bisous et prends soin de toi.

    8 décembre 2011 à 17 h 22 min

  5. voila ma tite pomme j’ai fait mon ti billet de chez mon amie
    désolé du retard
    bonne soirée nad
    ropoutoux mel!

    8 décembre 2011 à 17 h 12 min

  6. un grand merci ma tite pomme pour ta belle créa pour mon défi t’es un zamour
    vais essayer de faire mon billet au plus vite mais un ti probleme d’ordi suis pas sur le mien
    ropoutoux nad
    mel!

    8 décembre 2011 à 16 h 20 min

  7. mimitahitie

    sacre pierre perret!!des chansons gaies comme des chansons tres realistes!!!!bonne journee nad et gros bisous

    8 décembre 2011 à 13 h 52 min

  8. gazellemanik

    ENCORE PARTIT TOUT SEUL GRRRR …JOLIE CARICATURE DE PIERRE STEPH VA ADMIRER MAIS ILEST DERANGER GASTRO
    PAS LA FORME HIER .. BISOUS MA DOUCE BONNE JOURNEE

    8 décembre 2011 à 11 h 23 min

  9. gazellemanik

    OUI NADINE TU EST LA CHAMPIONNE DES CADRES BILLETS MOI JE TE DONNE LE PREMIER PRIX
    ET JILIE CARICA

    8 décembre 2011 à 11 h 21 min

  10. Encore une fois tu es douée la tite pomme , chaque sujet a son décor bien à lui et cela grâce à ton intuition et le don que tu possèdes – bravo à toi et bonne journée – je t’embrasse très fort ma Nad –

    8 décembre 2011 à 9 h 09 min

  11. super moi ce que j’admire c’est le cadre de ton billet …. c’est tout boooooooooooooooo
    pierre perret c’est aussi un fin cuisinier
    bisous bonne journée

    8 décembre 2011 à 7 h 34 min

Laisser un commentaire

