Just another WordPress.com site

alloooooooooo ouinnnneeeeeeeee

L’Halloween ou Halloween

est une fête qui se déroule dans la nuit

du 31 Octobre au 1er Novembre.

Son nom actuel est en fait dû à

une contraction du mot original qui est

« Hallow Evening » donc « Hallowe’en ».

Cette fête est célébrée principalement en

Irlande, au Canada , en Australie

en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

La tradition la plus connue

veut que les enfants se déguisent avec

des costumes qui font peur

ou qui font rire

(fantômes, sorcières, monstres,

vampires par exemple)

et aillent sonner aux portes en

demandant aux adultes,

souvent eux-mêmes déguisés,

des bonbons des fruits ou de l’argent

avec la formule :

Trick or treat! (Farce ou friandise»)

ou simplement

« Happy Halloween! ».

D’autres activités incluent

des bals masqués,

le visionnage de films d’horreur,

la visite de maisons « hantées », etc.

Halloween est une fête folklorique

anglo-saxonne

à laquelle certains prêtent

une origine celtique, basée sur la

concomitance calendaire

du 1er novembre,

période de l’antique fête

religieuse celtique de Samain

prononcé

/ˈsɑːwɪn/, /ˈsaʊ.ɪn/, ou /ˈsaʊn/

(le mot s’écrit

Samhain en Irlande,

Samhuinn en Ecosse

et Sauin sur l’île de Man),

est la fête religieuse qui célèbre le

début de la saison

« sombre » de l’année celtique

(pour les Celtes , l’année était

composée de deux saisons :

une saison sombre

et une saison claire).

C’est une fête de transition –

le passage d’une année à l’autre –

et d’ouverture vers l’Autre Monde,

celui des dieux.

Elle est mentionnée dans de nombreux

récits épiques irlandais car,

de par sa définition,

elle est propice aux évènements

magiques et mythiques.

Son importance chez les Celtes est

incontestable, puisqu’on la retrouve en

Gaule sous la mention

Tri nox Samoni

(les trois nuits de Samain),

durant le mois de Samonios

(approximativement le mois de novembre),

sur le Calendrier de Coligny)

Cette tradition a été transportée en

Amérique du Nord

au XIXe siècle par les Irlandais,

les Écossais et autres immigrants.

Le principal symbole d’Halloween

est la citrouille

remplacée quelquefois

par un potiron

issu de la légende irlandaise de

Jack’-o’-lantern

on le découpe pour y dessiner,

en creux, un visage,

puis on place une bougie en son centre.

Jack-O’-Lantern est probablement

le personnage le plus populaire

associé à l’Halloween.

Il nous provient

d’un vieux conte Irlandais.

Jack aurait été un avare,

un personnage

ivrogne, méchant et égocentrique.

Un soir, alors qu’il était

dans une  taverne,

le diable lui apparût

et lui réclama son âme.

Jack demanda au diable

de lui offrir à boire,

un dernier verre avant

de partir pour l’enfer.

Le diable accepta et se transforma

en pièce de six pence.

Jack la saisit et la plaça

immédiatement dans sa bourse.

Cette dernière ayant une serrure

en forme de croix,

le diable ne pouvait s’en échapper.

Finalement, Jack accepta

de libérer le diable,

à condition que ce dernier

lui accorde un an de

plus à vivre.

Douze mois plus tard, Jack fit

une autre farce au Diable,

le laissant en haut d’un arbre

avec la promesse qu’il ne le

poursuivrait plus .

Lorsque Jack mourut, l’entrée au

paradis lui fut refusée,

et le diable refusa également

de le laisser entrer en enfer.

Jack réussit néanmoins à convaincre

le diable de lui donner

un morceau de charbon ardent

afin d’éclairer son chemin dans le noir.

Il plaça le charbon dans un navet

creusé en guise de lanterne

et fut condamné à errer sans but,

jusqu’au jour du jugement dernier.

On l’appela alors

Jack of the Lantern

(Jack à la lanterne en anglais),

ou Jack-o’-lantern.

Il réapparait chaque année,

le jour de sa mort, à Halloween.

Une jack-o’-lantern

traditionnelle irlandaise

du début du XXe siècle

ma créa pour babouchka

( désolée pour la chouette , elle va attraper le mal de l’air mdr)

9 Réponses

  1. Annie

    moi je vois bien ton billet mais j’en ai rien à pêter d’halloween j’ai pas lu na !
    à part ça les insomnies reprennent youpi jrecommence à me faire c….. la nuit
    à la maison cest la guerre ya du divorce dans l’air
    et toi comment va ? les morpions sont tjrs là ?
    Je revois mon ptit morpion lundi, jsuis impatiente
    bon jeudi
    bise -une-

    27 octobre 2011 à 4 h 46 min

  2. suis comme claudie il y manque des images !
    et tu bouffes de la bande passante … marrant une nouvelle bande de oufs qui font halloween …mdr
    merci pour les explications et la créa bises de sanary …. là où les tuiles volent …. décidément c’est halloween ….et vivement le retour
    vers le grand ouest

    26 octobre 2011 à 6 h 35 min

    • hé les fille , je n’y comprends rien ……
      je vois normalement mon billet !
      bisous

      26 octobre 2011 à 12 h 12 min

  3. Je ne sais pas si tu vas voir la même chose que moi mais tes images sont parties, enlève vite l’avertissement que tu as à la place.
    Pour le resto c’est samedi 29, nous penserons à vous, bisous.

    25 octobre 2011 à 16 h 27 min

  4. Elle est super cette histoire Nadine,
    Beau billet pour la fête d’Hallowenn… Mais OUI il faut respecter la légende, surtout pour les enfants !!
    Encore une bonne journée avec de Gros Bisous !!!
    Je d’adore…

    25 octobre 2011 à 14 h 32 min

  5. Coucou la payse,
    tu sais que moi aussi j’ai une saison claire et une saison sombre, la différence c’est que c’est quand j’ai ou je n’ai pas mes lunettes 😉
    Oups j’ai bien le droit de rire.
    Je me suis étouffée ce matin dans mon lit, pas moyen de respirer j’ai cru que ma dernière heure était venue, je suis ressortie de cet épisode complétement KO.
    Je ne vois pas ce qui a pu passer de travers, je ne mange et ne bois pas au lit.
    Bisous

    25 octobre 2011 à 13 h 37 min

  6. gazellemanik

    Belle histoire Nad Jack 0 Lantern j’avais fais un billet sur lui avec une planche Halloween une legende qui porte a croire que tout peu arriver lol !!bien mal appris profite jamais , bonne journée avec tes tits bouts Bisous et içi Pleut !!

    25 octobre 2011 à 10 h 57 min

  7. Hallowenn pas besoin pour moi d’attendre la date fatidique je suis déguisée en citrouiile toute l’année lol – beau billet et quelle recherche!!!!! je me sens moins bête à présent – bonne journée à toi ici sous la pluie et le vent grrrrrrrrrrr je vais donc restée bien calfeutrée à la maison – bisous tite pomme

    25 octobre 2011 à 9 h 02 min

  8. merci pour ce beau billet et cette belle créa ma tite nad c’est ce que tu racontes à tes petits pour halloween?
    gros bisous mamie et bon courage et bon mardi

    24 octobre 2011 à 22 h 50 min

Laisser un commentaire

