Just another WordPress.com site

comment être et avoir été

 

5a01ea40

AVOIR ET ÊTRE

30c152e4

        Loin des vieux livres de grammaire, écoutez comment un beau soir,

Ma mère m’enseigna les mystères du verbe être et du verbe avoir.

30c152e4

         Parmi mes meilleurs auxiliaires, il est deux verbes originaux,

        Avoir et Être étaient deux frères que j’ai connus dès le berceau.

         Bien qu’opposés de caractère, on pouvait les croire jumeaux,

         Tant leur histoire est singulière, mais ces deux frères étaient rivaux.

30c152e4

        Ce qu’Avoir aurait voulu être, Être voulait toujours l’avoir.

30c152e4

        À ne vouloir ni dieu ni maître, le verbe Être s’est fait avoir.

30c152e4

        Son frère Avoir était en banque et faisait un grand numéro,

30c152e4

        Alors qu’Être, toujours en manque, souffrait beaucoup dans son égo

30c152e4.

         Pendant qu’Être apprenait à lire et faisait ses humanités,

30c152e4

        De son côté, sans rien lui dire, Avoir apprenait à compter.

        Et il amassait des fortunes en avoirs, en liquidités,

30c152e4

        Pendant qu’Être, un peu dans la lune, s’était laissé déposséder.

30c152e4

        Avoir était ostentatoire lorsqu’il se montrait généreux,

30c152e4

         Être en revanche, et c’est notoire, est bien souvent présomptueux.

30c152e4

         Avoir voyage en classe Affaires, il met tous ses titres à l’abri;

30c152e4

        Alors qu’Être est plus débonnaire, il ne gardera rien pour lui.

        Sa richesse est tout intérieure, ce sont les choses de l’esprit;

         Le verbe Être est tout en pudeur et sa noblesse est à ce prix.

30c152e4

        Un jour, à force de chimères, pour parvenir à un accord,

        Entre verbes, ça peut se faire, ils conjuguèrent leurs efforts.

        Et pour ne pas perdre la face, au milieu des mots rassemblés,

         Ils se sont répartis les tâches pour enfin se réconcilier.

30c152e4

        Le verbe Avoir a besoin d’Être … parce qu’être, c’est exister;

30c152e4

         Le verbe Être a besoin d’avoirs pour enrichir ses bons côtés.

30c152e4

        Et de palabres interminables en arguties alambiquées,

nos deux frères inséparables ont pu

être et avoir été…

 

abiento.gif2.gif3

6 Réponses

  1. mimitahitie

    ha je n’avais pas vu ce billet,fort interressant!!et oui,avoir et etre!!2 verbes indispensables!!dans notre langue et dans les autres aussi!!!!bravo ,bien tourner!!allez je vais dans mon fauteuil,je vais regarder les animateurs sur la 1!!lol
    le plus intelligent
    bon dimanche nad et bisous

    17 septembre 2011 à 20 h 47 min

  2. bien joli tout ça, j’ai au moins appris une chose aujourd’hui, c’est que l’on peut être frères jumeaux et être totalement opposé.
    Merci pour ce partage.
    Bonne soirée
    Bisous
    Mamie Mandrine

    15 septembre 2011 à 20 h 32 min

  3. J’y fais très attention à ces deux là, surtout pour les accords, ils sont traitres.
    Je viens d’appeler, j’en ai profiter pour draguer ton mari héhéhé 😉
    Tu rappelles, jje te fais de gros bisous.

    15 septembre 2011 à 10 h 54 min

  4. c’est très litteraire ton texte pour moi ce matin
    je vois que kiki qui se cachait sous le verbe « etre’ en session wl avait perdu son identité … la voilà etre et avoir été
    oh ça fume ce matin
    bizzzzzzzzzzzzzz je petit dej sans avoir et etre un peu seule ce matin !

    15 septembre 2011 à 6 h 33 min

  5. Chapeau bas à l’auteur de cet art de faire éclore de grandes pensées ……Super dificile comme exercice d’accoutumer son cerveau à chercher et à connaître ses possibilités……….Le travail du jeu de mots…quoi de plus naturel en somme???? mdrrrrr Enfin, pas pour moi mais je reste dithyrambique!
    Bisouilles pommelette

    15 septembre 2011 à 6 h 07 min

  6. stephchampagne

    J’etais dans ma messagerie et je vois passer ce billet des plus interessant avoir et etre ,moi j’ai eu et peut etre j’aurai une belle autre cuisine lol EN ATTENDANT JE BOSSE SUR LE PLAN D’INSTALLATION J’ARRETE JE VAIS AU LIT
    Bonne nuit NADINE bigbisous bon Jeudi

    14 septembre 2011 à 23 h 35 min

Laisser un commentaire

