Just another WordPress.com site

histoire de la st valentin et ma crea pour babouchka

Origine de la Saint Valentin

 

On ne sait pas très bien pourquoi le 14 février,

la fête des amoureux et des fiancés,

est placée sous le vocable de Saint-Valentin.

 Ils étaient d’abord plusieurs,

dont aucun ne paraît présenter les

caractéristiques qui justifient cet honneur …

Une Fête Romaine ?

Peut-être la fête des amoureux a-t-elle

davantage à voir avec les Lupercales ,

des fêtes romaines annuelles en l’honneur de

Lupercus, protecteur des champs et des

troupeaux, qui avaient lieu le 14 février,

ou aux environs de cette date, une fête

consacrée à la fertilité, la fécondité

et donc à l’Amour…

On sait qu’après l’avénement du christianisme

de nombreuses fêtes païennes

 ont été christianisées.

Les Lupercales auraient été

ainsi récupérées par l’Eglise catholique

et le dieu païen, Lupercus, aurait été canonisé

 par vénération pour plusieurs martyrs

chrétiens portant le même nom.

On peut penser aussi que

l’amour du prochain,

donné en exemple par ces martyrs,

a pu en faire, avec le temps,

des patrons des amoureux.

Une Légende ?

Il existe une légende

qui raconte qu’un Valentin,

qui était l’ami des enfants,

fut emprisonné par les autorités romaines

parce qu’il refusait de sacrifier à leurs dieux.

 Les enfants, à qui leur ami manquait,

lui passaient des messages à

travers les barreaux de sa cellule.

C’est peut-être 1à une explication aux petits

 mots doux, qu’on échange, avec des fleurs

et des cadeaux, le 14 février.

D’aucuns évoquant également une loi

promulguée par l’empereur

 Claude II le Gothique, au début des années

200, qui interdisait aux jeunes hommes

de se marier car, croyait-on,

les célibataires faisaient de meilleurs soldats.

Un prêtre, nommé Valentin, désobéit aux

ordres de l’empereur et maria de jeunes

couples en secret.

Valentin, d’après certains auteurs,

aurait été exécuté le 14 février

aux alentours de l’an 269.

 Le pape Délasse Ier (492-296) aurait décidé

que cette journée lui serait consacrée.

Une Coutume ?

Une coutume de la Saint-Valentin pourrait

aussi avoir son origine dans

 l’histoire de France. 

La tradition qui consiste à envoyer

 des vers ou des pommes à l’être aimé,

disent certains historiens,

remonterait, en effet,

à Charles d’Orléans (1391-1465),

qui fut fait prisonnier

à la bataille d’Azincourt, en 1415,

et, resta captif des Anglais un quart de siècle.

Depuis la Tour de Londres, on dit que,

le jour de la Saint-Valentin,

il aurait adressé des lettres d’amour à

Marie de Clèves, qu’il épousa à son retour.

Une Croyance Populaire ?

En fait, une croyance populaire

 répandue est que c’est le 14 février,

 jour de la fête du saint, que les oiseaux

commencent à s’accoupler

à l’approche du printemps.

Les poètes anglais Chaucer et Shakespeare

 en font mention dans leurs oeuvres.

On raconte qu’à l’époque garçons et filles

célibataires tiraient au sort,

 ce jour-là,

 le nom de leur Valentine dans un pot.

 .Dans certaines régions,

ces couples se fiançaient.

Dans d’autres, le garçon devait

 arborer le nom de la fille

sur sa manche

et la protéger durant l’année

Aimer c’est donner raison à l’être qui a tort.
(Charles Péguy)

 

Aimer c’est la moitié de croire.
(Victor Hugo)

 

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas.
(Blaise Pascal)

 

Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire : Adieu prudence !
(Jean de la Fontaine)

 

L’harmonie la plus douce est le son de la voix de celle qu’on aime.
(Jean de la Bruyère)

 

// //

Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse.
(Coco Chanel)

et enfin voici ma créa pour le défi st Valentin

chez Babouchka

13 Réponses

  1. stephchampagne

    Bonjour Nadine
    Superbillet au multipleexplication mais les qu’elles sont vrais ça c’est un peu comme toutes les fétes depuis le tempe des temps chacun a arrangé cela a sa sauce mais chacune ont un sens cela est essntiel
    Merçi de vos Messages, et aussi des comsc’est vrai que ce space devient une véritable amitié Big Bisous Nadine et trés bonne fin de journée moi jevais aller voir ma tite Maman 4 Jours sans elle c’est la fin du monde !

    9 février 2011 à 15 h 08 min

  2. Annie

    LOL ta créa
    moi j’aime bien la st valentin d’ailleur s je cherche une idée cadeau mais jtrouve rien… alors peut etre un ptit restau’ ! est ce que tu vas mieux ? gros bisous

    9 février 2011 à 12 h 52 min

  3. Mon com ne part pas….je ne le vois pas mais si je fais un copier coller, on me dit qu’il y est! Tu risques de le retrouver en 100 fois! mdrrrrr T’auras plus qu’à supprimer!

    9 février 2011 à 10 h 01 min

  4. Punaise….ça me rappelle le bon temps de WLM où on mettait nos coms en pointillé!

    9 février 2011 à 9 h 55 min

  5. Pourquoi 1 phrase passe et pas mon com?????
    J’te disais pour la X fois que j’y crois pas à cette fête en forme de grOOOOOs chamallow à la guimauve rose!

    9 février 2011 à 9 h 55 min

  6. Non mais………….tu te fiches de moaaaaaaa????? REBELOTE…je repasse 1 plombe à te mettre mon com et il n’apparait pas! C’est de la sorcellerie ou quoi????? Purée….tu ne crois pas que je vais passer ma journée à te parler de mon mulet mal léché , MON Valentin coa?! 😦
    J’envoieeeeeeeeeeeee…on verra le résulte!

    9 février 2011 à 9 h 53 min

  7. MERDE………….me suis cassée le Q pour des nèfles???? J’avais mis un longgggggggg com et RIEN de visible! Encore un tour de magie de ta part? lol

    9 février 2011 à 9 h 44 min

  8. J’adore ton billet sur l’explication de la fête de la saint Valentin, et ta création est amusante et belle Babouchka va adorée !!!
    Mille merci du partage je te souhaite d’avance un bon Mercredi mais avant une bonne soirée et douce nuit avec de gros bisous de Toulon.
    Sincèrement
    Arielle

    8 février 2011 à 19 h 13 min

  9. Oh!! c’est beau l’amour!! j’aime assez la citation de Victor Hugo!! Bisous ma coupine!!la piot’Pomme!

    8 février 2011 à 18 h 52 min

  10. mimitahitie

    oui,pour la definition,on prends celle qui nous arrange le mieux !!mdr!!et bien dis donc tu nous en a donne a lireeeeeeeeeeee
    ta crea est super!!ptdr!!!!
    bonne soiree la picarde et gros bisoussssssss

    8 février 2011 à 18 h 17 min

  11. Kikou Nad
    C une belle fête, mais pour les d’jeunes, je trouve, souhaiter la St Valentin à nos âges est un chouïa ridicule ! enfin, à mon sens ..
    Sinon super marrante ta créa !! originale !
    Pour mettre une vidéo, faut aller sur Youtube, et cliquer sur partager, tu copies l’url qu’on te donne qui a cette apparence là

    Puis, tu vas dans ton billet, tu cliques à l’emplacement où tu veux poser ta vidéo, ensuite, tu cliques sur l’icône en haut du billet « envoyer/insérer » (la 2e car la 1ere sert à mettre des photos …)puis qd la fenêtre s’est ouverte, faut cliquer sur
    – depuis le web
    là, tu colles ton url youtube après
    – adresse web ..
    puis insérer dans l’article …
    Essaye c facile et marche très bien
    bisous

    8 février 2011 à 17 h 32 min

  12. Beau billet sur la ST Valentin et comme beaucoup de choses c’est un vaste coup de commerce , non parce que je n’aurai personne pour me la souhaiter j’en ai l’habitude mais parce qu’aimer quelqu’un c’est lui prouver jour après jour pas des petites attentions mais me diras-tu l’un n’empêche pas l’autre – bisous ma Nad

    8 février 2011 à 17 h 03 min

  13. Pour la définition on veut comme on veut, on choisit celle qu’on préfère?
    Tu as changé de mari, je ne reconnais pas sa tête mdr!!!!!
    Bisous la payse, beau soleil aujourd’hui, j’ai marché comme hier, j’ai mal au genou.

    8 février 2011 à 16 h 22 min

Laisser un commentaire

