Just another WordPress.com site

tag sur sa couleur preferée

 

Tag proposé par Miss Anniethebest

Ma couleur preferée est le NOIR

En voici quelques définitions

Le Feng Shui est pratiqué en Chine

depuis des millénaires.

 Il s’intéresse aux flux d’énergie (chi en Chine,

ki au Japon ou prana en Inde)

dans l’habitation,

l’environnement et la vie en général.

Il s’agit donc d’un art de vivre

 en harmonie avec l’habitation,

l’environnement, le bureau

et plus particulièrement la vie.

 L’une des bases essentielles

 du Feng Shui concerne

 l’équilibre yin (énergie féminine accueillante,

 douce, ronde, enveloppante

 associée à l’intuition, au rêve,

 à l’imagination, à l’obscurité,

 la créativité et à la terre et à la lune, la nuit)

et yang (énergie masculine pénétrante, directe,

associée à la pensée, à la lumière

 et au ciel et au soleil, le jour).

 L’autre point d’ancrage du Feng Shui

 se trouve dans les cinq éléments :

feu, terre, métal, eau, bois.

Ainsi, les couleurs que nous portons et

faisons porter aux enfants

 expriment notre état intérieur

 ou influent sur celui-ci.

Avez-vous remarqué que

 l’on s’habille plus souvent

 et que l’on habille de plus

 en plus de jeunes enfants en noir ?

Qu’est-ce que cela signifie ?

 Et quelle peut être l’action

de cette couleur sur leur psychisme,

leur physique et leur être intérieur ?

LA COULEUR NOIRE

La couleur noire est considérée soit,

 comme l’absence,

soit comme la somme des couleurs.

« Le noir est-il une non-couleur

 ou la reine des couleurs ? »

dixit Auguste Renoir.

 Symboliquement, c’est une couleur

 associée à la tristesse,

au chagrin et à la mort,

 aux ténèbres et à l’obscurité

mais aussi à l’élégance,

au classicisme et au pouvoir.

 A l’heure actuelle,

c’est la couleur préférée des jeunes

et des créateurs de mode.

 « Le noir est la quintessence

de la simplicité et de l’élégance »

Gianni Versace.

Le noir est intemporel,

 c’est la couleur de l’individualité.

 Black is beautiful !

Tous les produits technologiques modernes

sont noirs et laissent place à la technique…

Dans certaines régions,

 le noir est la couleur du deuil.

Pourtant, c’est aussi la couleur élégante

et chic

 des tenues de soirées ou de gala.

Le noir est associé au pouvoir en politique, e

n religion et en manipulation.

C’était déjà le cas à la fin du Moyen Age

et au XVIème siècle

 où le noir portait malheur

et était utilisé en sorcellerie.

 Ainsi, sous son aspect négatif,

 la couleur noire est aussi liée à la

 malveillance, à l’angoisse

et au manque d’espoir.

Voir le vendredi noir

où le cours de l’or a chuté

ou bien le jeudi noir

où les actions se sont effondrées.

 En excès, le noir peut favoriser la dépression.

« Le noir est une couleur non multicolore. »

 Les expressions populaires comme :

 broyer du noir, avoir de noirs desseins,

 mouton noir, âme noire

illustrent son côté sombre et angoissant.

 Tout comme Chronos, le dieu du Temps,

portant du noir,

et comme le souligne Wassily Kandinsky :

« Comme un rien sans possibilité,

comme un rien mort après la mort du soleil,

comme un silence éternel,

sans avenir, sans l’espérance même

 d’un avenir, résonne intérieurement le noir »,

le noir est le symbole de la fin.

 Selon Vincent Van Gogh, « le noir et le blanc

ont leur raison d’être et leur signification,

et quiconque s’y soustrait n’arrive à rien ».

Le blanc renvoie au commencement

et le noir à la fin.

Le noir est une couleur yin :

 féminine, reliée à la courbe,

 à la créativité et à la lune.

 C’est le symbole du grand magma

 originel d’où tout est issu.

La somme de toutes les expériences

 se fond dans les ténèbres :

elles absorbent et digèrent tout.

Positif et négatif

 y fusionnent pour retrouver

l’état originel indifférencié

d’avant la Création.

14 Réponses

  1. sand58

    Hello ! j’arrive de chez Annie pour voir ton travail sur les couleurs 🙂
    Waow !! j’en ai appris pas mal sur le noir, très interressant !!
    le noir est souvent malmané mais c’est vrai que c’est la base des couleurs !!
    merci pour ce billet

    26 janvier 2011 à 9 h 42 min

  2. Hello Nad, j’ai lu tes derniers billets et je me suis bien marrée sur certains, mais tu ne ne m’en voudras pas j’espère si je ne laisse de commentaire que sur celui-ci car je suis complètement à la bourre avec les blogs. J’ai presque fini mon billet sur la couleur, je vais essayer de le publier ce soir encore.
    Moi j’aime bien le noir, couleur ou pas couleur, je n’en sais rien, mais j’aime bien car ça va avec tout, pas besoin de se casser la tête et je ne trouve pas ça triste du tout. En tout cas, ton billet est très intéressant, y avait plein de trucs que je ne connaissais pas. Bonne soirée, gros bisous.

    20 janvier 2011 à 21 h 40 min

    • Et merci pour la photo sur mon guestbook, je ne sais plus si je t’avais remerciée, lol !

      20 janvier 2011 à 21 h 41 min

  3. lol….le noir peut être considéré comme une couleur puisqu’il découle du mélange des 3 couleurs primaires, à savoir le magenta, le bleu céruléum et le jaune de chrome…donc….C EST UNE COULEUR! 🙂 🙂
    …..JE REMONTE….A+

    20 janvier 2011 à 14 h 09 min

  4. http://mimitahitie.wordpress.com/

    voila je t’ai envoyer une invitation!!et voici le lein petite pomme
    gros bisous

    16 janvier 2011 à 12 h 02 min

  5. Annie

    couleur ou pas couleur ? les avis sont partagés pour le noir … j’aime le noir pour l’habillement cest classe mais dans la vie de tous les jours ce que ça peut etre triste…. ça va pas touaaaa d’en faire ta couleur préférée ? ça va avec ton état d’âme ! beurk le noir cest la couleur du deuil j’aime pas … billet intéressant malgré tout, j’ai appris plein de choses…. merci pour ta participation Nad’….. BON DIMANCHE BISE

    16 janvier 2011 à 7 h 25 min

  6. Au fait!!! où qu’c’est qu’t’es??????
    Je ne le sais pas encore!!!

    15 janvier 2011 à 13 h 23 min

  7. J’aime porter du noir!! je ne sais pas pourquoi!! est-ce parce que je suis blonde!!!!!! Ceci dit mes couleurs préférées sont le bleu (pétrole) et le blanc! et aussi le noir il faut bien le dire!! est-ce un trait de caractère???? peut-être!!!!
    Bon dimanche Gros gros bisous!!
    « ma tiot’e copinette de’ch’nord!!!!

    15 janvier 2011 à 13 h 22 min

  8. ah je vois que le noir et le blanc font parler d’elles
    mais mon oeil voit ces couleurs c’est l’essentiel et j’y vois encore….
    même si comme dit kiki ce ne sont pas des couleurs….
    Joli billet en tous les cas
    noir desir … le vent nous portera …
    et le noir et le blanc ne se rencontrent t’ils pas ….ça fait un beau mélange métissé
    bisous la petite pomme
    et bon WE

    15 janvier 2011 à 11 h 26 min

  9. Voilààààààà….Claudie a répondu à ma place! lol Le noir et le blanc ne sont pas considérés comme des couleurs! 🙂
    Le noir j’adorai jeune….mon prof des Bx_A nous engueulait tous en disant que nous étions tristes à pleurer…hilh de pute borgne!! ( c’était ce qu’il ajoutait….j’y peux rien! Je l’imagine tellement en train de nous dire ça, que je l’ai cité dans son intégralité! 😉 )

    Nous faisions des projets monotones car nous croyions que c’était BCBG! Et puis en vieillissant…et plus je vieillis et plus j’utilise toutes les couleurs de l’arc-en-ciel! Un véritable ara la Kiki! Mais le noir….ajouté à une couleur donne un certain…heu….cachet(?) qui fait avaler la pilule de la tristesse de ce ton…lol
    « Le noir est une couleur non multicolore. »….c’est La Palice qui a dit ça???? lol
    Noir….c’est….noir….il n’y a plus d’espoir! 🙂
    Bissssssssssssss Nad

    15 janvier 2011 à 9 h 57 min

    • le noir est la vue des objets qui n’émettent ni ne reflètent aucune part du spectre de lumière visible. Même si le noir est parfois décrit comme achromatique, ou sans teinte, il peut en pratique être CONSIDERE COMME UNE COULEUR, comme dans les expressions « chat noir » ou « peinture noire ».
      En effet, si l’on considère la synthèse soustractive, le noir est obtenu par un mélange de pigments absorbant chacun une longueur d’onde, combinés de manière à toutes les absorber ; c’est bien une couleur obtenue par mélange.
      en faisant ce billet sur le noir , je savais que tu allais te récrier ma grenouille et j’en riais d’avance …… je ne me suis pas trompée
      bisous

      15 janvier 2011 à 10 h 50 min

  10. hi! hi! hi! c’est pour ça que tu as mis ton blog en noir !!!!!
    j’aime beaucoup le noir aussi et pourtant je l’ai porté pendant 1an aprés la mort de mon mari amis il y a des façon de le porter je suis trés trés souvent en col roulé noir j’adore et puis tu sais il y a des endroit c’est le blanc qui est la tenue de deuil j’aime bien aussi les habit noir pour les enfants je trouve ça trés jolie ça change du rose et du bleu en layette!!!!!!
    rouge et noir aussi j’aime beaucoup
    mais j’ai un papier à la maison sur l’inflience des couleur sur le comportement et des psy préconisent telle couleur et telle couleur pour la chambre ou le salon éviter de mettre du rouge dans une chambre!
    bon ma tite nad je te souhaite une bonne soirée et t’envoie des gros bisous

    14 janvier 2011 à 19 h 37 min

  11. moi,je n’aime pas trop le noir,ça me fou des angoisses!!mdrpar contre j’adore le rouge!!mais bon c’est vrai chacune son choix!!alors si je comprends bien il faut faire un tag sur notre culeur preferee??? BON !
    bonne soiree et bisous

    14 janvier 2011 à 18 h 49 min

  12. Ma prof de dessin au collége disait que le noir n’était pas une couleur tout comme le blanc.
    les couleurs de bases étaient le bleu, le rouge, le jaune, après ce ne sont que des mélanges qui donnent les couleurs secondaires.
    J’aime bien le noir aussi ça passe partout mais en ce moment dans les magasins de vêtements on ne voit que ça c’est lassant.
    bisous et bon week end, dehors il fait tout noir à cause de la pluie.

    14 janvier 2011 à 16 h 06 min

Laisser un commentaire

