Just another WordPress.com site

l’hiver

 

L’ HIVER

 

Une nuit, la terre s’est endormie,

Sous un manteau de neige

tombée à gros flocons :

Prés, chemins, maisons… sont blanchis

D’un grand tapis moelleux qui s’étend jusqu’aux monts.

 

Tous les canaux sont pris de glace

Et les enfants joyeux se mettent à patiner.

Parfois on aperçoit des traces

Creusées dans la neige fraîche :

des pas de sangliers,

 

De leur excellent odorat

Sous la neige épaisse,

ils cherchent avec leur groin

Châtaignes et glands, rien n’échappera…

Car en janvier : la laie met bas ses marcassins.

 

Jamais elle ne s’éloigne et veille

Sur son nid de branches, caché, appelé chaudron,

Là ses "petits rayés " sommeillent,

Blottis l’un contre l’autre, attendant les mamelons.

 

Certains chevreuils tentent une sortie

Pour glaner dans les champs les restes des cultures,

Et l’on entend au loin glapir

Un couple de renards, insouciants dans leur rut.

 

Essoufflés d’avoir tant couru,

Les gosses rentrent à la maison près du feu de bois.

Le soir, ils s’amusent les doigts nus,

Sur les vitres givrées, à pousser les étoiles.

 

 

fait frod

– « Grand-mère i fait chi frod ! Té vas attraper la mort !
I a gélé à pierre finte, i a u pied’ neige déhors !
El’ vint souffle in rafales, i passe in-d’sous de l’ porte !
Ej’ vas rallumer ch’ fu : t’as du papier d’ toute sorte,
J’ m’in vas querre du carbon et un torqueillon d’ bos.
Té vas vir, dins un quart d’heure, i va chi faire caud ! »

– « Garchon, passe-qme min peignoir,

ch’ t’avec cha qu’je m’ récauffe !
L’carbon et l’ pitit bos,

ch’ est trop querrre pour ches paufes.
Si, dès l’ première gélée, j’ voulos cauffer m’ mason,
I n’ rest’ rot pas grand-cosse

 de m’malheureusse pinsion !
Allez, n’ prinds pas t’ n’air triste,

t’ sais bien qu’ j’ai l’habitude !
D’ puis l’ temps que j’ sus au monte,

 j’ai toudis eu l’ vie rute.
Et l’ principal, pour mi,

 ch’est qué j’ n’ai jamais faim !
M’ carbonnière all’ est vide,

mais m’ n’estomac i est plein.
Si té veux mette de l’ caleur

 dins l’ cœur de t’ vieille grandq-mère,
T’as qu’à v’nir pus souvint,

 ti, tes sœurs pis tes frères. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 Réponses

  1. nana

    … j’ avais raté et quel dommage ! j’ aime beaucoup ce billet … te dire que j’ai tout compris de ce patois serait un peu prétentieux – notre dialecte "gônes" n’ en n’est pas loin pourtant … te souviens-tu de la mère Cottivet ? j’ espère que tu vas de mieux en mieux çà fait tellement plaisir de te retrouver …. Gros gros bisoutite pomme d’amour ….

    7 janvier 2009 à 10 h 28 min

  2. ²Christiane

    en Alsace il neige aussi et on prévu -9pour demain grrrr j’aime pas le froidtrès beau texte …mais pour lire je préfère le français…bonne soirée à toi bisousChristiane

    6 janvier 2009 à 15 h 23 min

  3. Claudie

    bonjour la payse, la neige n’est pas tombée longtemps et ça ne tient que dans les endroits où personne ne marche. j’ai tout compris au texte on dirait que j’entend parler le laitier qui ramassait le lait dans les fermes quand j’étais petites, il ne parlaient que comme cha. sors pas c’est pas la peine de rattraper la crève, on dirait que tu vas mieux.JP est parti à la galette de rois du club mais je suis restée ici au chaud, j’ai mal au crane, mon appareil pour la nuit est tombé en panne, j’en ai un nouveau, il parait que c’est plus moderne mais il fait autant de bruit qu’un char d’assaut. comme dit l’autre "je vais m’habituer" , l’être humain a la faculté de s’habituer à presque tout mais en attendant je dors en pointillés.je suis en train d’amortir ma pompe à chaleur réversible, ça tourne, ta chaudière va bien? bisous de la picarde n°1 comme dit krikri. clô

    6 janvier 2009 à 14 h 05 min

  4. Jean-Marc

    Chez moi il fait froid, mais c’est quand même pas le norrrrrrrrrd ! lol

    6 janvier 2009 à 11 h 17 min

  5. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇

    Chez toi, ça ne m’étonne pas qu’il neige mais ici, en général , il ne tombe que quelques flocons vite dissous dès qu’ils touchent le sol!Je disais à une amie que je ne varrai certainement pas la neige cette année! Non pas que j’ai la crêve loooooooool mais parce qu’il ne neige que tous les 5 ans à peu prés.Et lààààààà, elle m’a faite mentir: il neige, il neige, il neige dru et tout commence à être blanc.J’ai eu peur car hier Gene avait enlevé les tuiles pour en changer ( il aime bien de temps en temps renouveler la garde-robe de mon toit lol) et…. OUF….j’ai vu qu’il les avait remises! Moi j’aime bien la neige parce que je ne sors pas! Mais je sens qu’il y en a un qui va gueuler à midi en revenant du boulot!!!!Tiens-toi au chaud ma reinette et bisous catarrheux de Kiki

    6 janvier 2009 à 10 h 10 min

  6. Oceane

    J’vais ben fnir par causer comme ti …….. tu vois je parles breton mdr – bonjour ma belle ici si la neige a freiné sa descente un vent d’est glacial a pris sa place , il fait très froid et le chauffage tourne sans presque s’arrêter ….. bonjour la note ….. bref je préfère êtree au chaud – passes une agréable journée et surtout toi aussi restes bien au chaud – bisous

    6 janvier 2009 à 9 h 02 min

  7. edgard

    bonjour ma cherie!ben oui ichi aussi y f frod on a moins 12°on slé gèles !ché bon on arriv bétot au printemps in a jamé été si prés!in véra ben !on parles du réchauffement de la planète ôu est il ce réchauffement?faudro ben qu’arriv o plus vitt!gros bisous a ti m’chérie!ton ami : edgard

    6 janvier 2009 à 8 h 35 min

  8. Liz

    Bonjour ma jumelle Nad, l’hiver est arrive chez toi aussi, c’est beau q meme quand il neige, feerique n’est pas?Je passe pour te dire que demain je part de bon heur pour la clinique, c’es dans la ville ou j’ai fait mes etudes, Iasi, a 150 km de chez moi, je vais revoir ma jeunesse avec cet occasion mdrrrr, ca fait presque 25 ans que je suis pas passe. Demain sera la journee pour les testes et puis jeudi l’operation. Je vais te tel des que je pourais pour te donner de mes nouvelles. Je t’embrasse tres fort ma Nad, a bientot.

    6 janvier 2009 à 7 h 25 min

  9. annie

    hello Nad’ya que les enfants qui aiment vraiment la neige ou les amateurs de ski c’est pas possible ! zaime pas moi c’est ptete zoli mais quand ça se met à fondre c’est la gadoue, la gadoue,la gadoue… en plus sont tellement naze dans notre pays qu’aussitôt qu’il neige un peu les routes sont bloquées , vive la france, comment on ferait si on avait de la neige tout l’hiver comme ds certains états des EU ou au Canada par exemple hein ? quoi je râle ? mais non je donne mon avis j’ai le droit non ! et puis jsuis pas gaie aujourd’hui, tu me diras un peu plus un peu moins mais jpeux pas t’expliquer ici…. plus tardbon jjoli texte quand meme et joli fond c’est déjà ça, quant au deuxième texte, est rigoloj’ai pas envie de faire de billet, presque pas de visites par rapport à avant la new versionet puis j’ai pas la tête à çabisousbonne journéeje vois que tu vas mieux puisque tu refais un billet encore aujourdhui tant mieux, jsuis contentefait gaffe, sors pas , fait trop froidbise

    6 janvier 2009 à 7 h 24 min

Laisser un commentaire

