Just another WordPress.com site

c’est quoi un blog ?

 

Je me suis demandée assez circonspecte,  

pourquoi je tenais tant à mon blog

et à celui des autres amis ,

dans lesquels je vais me promener

J’ai jeté pèle mêle les idées qui me sont venues ….

.et celles d’autres personnes

Un blog  c’est comme une errance en terrain inconnu

qu’on croyait inhabité : on découvre un tas de choses

dont on ne soupçonnait même pas l’existence.

Une porte ouverte sur l’infini des possibles, en quelque sorte.

. Il nous fait  fait nous sentir plus humains,

 parce que lire les autres, même si cela a une connotation

 de voyeurisme quelque part, cela nous permet

parfois d’avoir le frisson en lisant telle ou telle histoire.

D’autres fois, on y trouve des moments de bonheur pur,

des instants de franches rigolades à en pleurer..

 c’est ressentir, partager un moment, avoir des émotions…

Chaque porte est entrouverte, on est attendu et accueilli,

même si on ne nous connais pas.

Une pensée déposée, quelques mots échangés

et voilà que naît une nouvelle amitié.

C’ est un nouvel art de donner et recevoir.

On se laisse porter par le destin, au fil des clics de souris ,

on découvre la beauté de la différence,

le plaisir d’être(s) similaires…

certains blogs sont comme des coquillages

on y entend d’autres maux, d’autres murs, d’autres mots,

 d’autres murmures.

 

c’est fait de bric et de blog, il ne faut pas de carte d’identité

pour y entrer et il n’y a pas de dogme sous la bogue

c’est un peu d’humanité et de romanesque à chaque page

 

. ça fait du bien de savoir que la lecture n’est pas totalement

morte, et qu’il y a de plus en plus de personnes qui s’abîment

les yeux sur des écrans pour découvrir des histoires

qui ont la saveur de la vie.


chacun y est libre de créer mille reflets à sa volonté
chaque jour est découverte à chaque fil est une porte ouverte 

 

 Parce que si je ne vous lis plus,

 je suis rapidement en manque de vos écrits.

 

c’est comme lire un roman vrai : il y a des princesses,

 des fées, des monstres, des gentils et des méchants.

La mort rôde, la vie reprend quand même,

on lutte contre les démons, on se serre les coudes,

on partage des recettes, des titres de livres,

 on entend des rires d’enfants, des chansons populaires,

on voyage, on caresse un chat,

on pleure la perte d’un chien, on se réjouit, on se lamente.

 

 On est ensemble et pourtant à distance, libre et protégé.

Quand on en a assez, il suffit d’éteindre le bouton.

Quoique, dans la nuit, les mots des autres nous poursuivent,

alors le matin, entre le café et la douche,

on rallume l’écran pour voir si, pendant la nuit…

 

. C’est partir à la découverte des autres, de la poésie,

 de belles photos, des expériences, des voyages.

 

 C’est se sentir humains tous et toutes sur la même planète

et ceci en toute liberté et respect de l’autre,

 pour faire reculer cette fichue individualité

qui est tant à la  mode et nous étouffe au quotidien.


c’est tellement plus beau quand c’est inutile…
et l’inutile est tellement, tellement indispensable !!!

. la blogosphère, c’est un peu comme un rivage à marée basse :

quelques coquillages à découvert se donnent l’illusion

de l’importance alors qu’entre les rochers, sous les galets,

se cache une multitude de trésors.

C’est pour découvrir ceux-là, ceux qui ont le talent humble

et discret de l’écrivain, du poète, du dessinateur,

du photographe…, ceux qui ne seront sans doute

jamais publiés, que j’aime visiter, lire, regarder des blogs.

 

C’est tisser des fils, des liens, des chaînes et toujours être libre.

 

Voir naître, entendre les doutes, sentir les frissons,

cris muets couchés sur la toile, peindre les mots,

sans que personne n’ait le pouvoir d’exclure

au nom d’un bon goût douteux…

 

Ainsi découvrir ce qui se dévoile, deviner ce qui ce trame,

aimer ce qui s’imprime..

 

c’est magique ! on se parle, on potine, on s’écrit,

 ça fait du bruit, une musique, ça s’éclaire, ça s’éteint,

 ça se rallume, ça se clique et ça brille dans la nuit !

 

. Pour se sentir moins seule.. se reconnaître dans les mots

de certains et se dire… alors je ne suis pas la seule..

 

bloguer, c’est aussi hurler sans faire de bruit,

pleurer sans verser de larmes.

et j’en ai conclu que ..

pour qu’un mot existe il faut être deux :

celui qui l’écrit et celui qui le lit.

Ces mots que j’écris ,qui s’ennuient de ne point être lus.

 Ces mots qui flottent, libres mais perdus.

Ces mots errant dans le silence cherchant quelqu’un

prêt à les écouter.

Et je continue à écrire ces mots, un peu de moi.

Et je reste seule à les dire tout bas.

Vous seuls pouvez les saisir, ils sont si légers,

 trop peu sûrs d’eux-mêmes

Qui n’essaye ne peut y parvenir!

Tenter d’effleurer des mots !

 

 

 

 

14 Réponses

  1. chti dans l'ame et dans le coeur

    coucou tu as trés bien expliqué a quoi sert un blog.il y a malheureusement des personnes qui s’en servent pour autre chose.elles sont mémes méchantes parfois.moi j’y mets ce qui me touche le plus.,dans la vie,l’actualité,j’y mets parfois des recettes et des astuces pour la maison.j’y trouve des amis fidéles aussi.mais la je sature et je vais déconnecter un petit moment. continue ma belle et bonne chance bizzzzzz

    9 avril 2008 à 17 h 19 min

  2. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇

    J’ai essayé il y a quelques temps déjà de faire un billet sur ce que représentait un blog … enfin pour moi ! Mais je n’ai réussi qu’à faire un embrouillaminis de sentiments confus tout comme mon esprit LOLTout ce que j’aurais aimé dire, tu l’as réussi haut la main et avec combien plus de réalisme et de sensibilité ma p’tite pomme : c’est tellement beau et vrai tout ce que tu dis que j’en suis toute retournée ( imagine la grenouille sur le dos, les 4 pattes en l’air : tu vas te marrer !!!)Quelle verve madame, chapeau encore une fois pour tes mots !!!C’est vrai qu’au début, quand on ouvre son blog, c’est qu’il y a quelque part un sentiment de frustration de ne pas être "écoutée" ou comprise ( je parle pour moi )….Un peu d’égoïsme aussi car on voudrait "attirer l’attention" de quelqu’un qui tiendra compte de ce que l’on ressent sans critiquer mais en ayant son mot à dire quand même! Et c’est là que tu te rends compte que, si tu te trouvais malheureuse, tu es la plus heureuse du monde face à certaines de tes amies qui ne méritent vraiment pas le calvaire qu’elles endurent tous les jours, et tu relativises ta souffrance en essayant de donner ce que ELLES attendent de toi en retour !Enfin c’est un bon remède au stress et ça revient moins cher qu’un psy LOL!!!Gros bisous ma belle de Kiki

    5 avril 2008 à 8 h 18 min

  3. Claudie

    pour moi le blog c’est un grans espace de liberté car rien ne t’oblige à écrire ni à lire, tu y vas par plaisir.
    parfois tu as des personnes qui essaient de t’influencer mais c’est ça qui est bien c’est que tu gardes ton libre arbitre et tu fais comme tu le sens.
    Tes fonds sont magnifiques.
    cet après-midi superbe soleil nous avons tondu les pelouses, moitié JP moitié moi.
    il fallait que je me bouge car j’ai couché à l’hôpital la nuit dernière avec des fils partout et j’ai très mal dormi? j’ai fait mon contrôle annuel ce ventilation contre l’apnée.
    Résultat à la sait glinglin?????
    bisous et bon WE.
    clô

    4 avril 2008 à 18 h 26 min

  4. Jean-Marc

    Tiens … je ne me suis jamais posé tant de questions … il faut dire que toutes ces questions là … je me les suis (un peu … parce que les questions "techniques" sont beaucoup plus nombreuses ! lol) posées il y a quelques années quand j’ai créé mon site de petites autos miniatures … quoique … c’était différent puisque le sujet était "unique" … alors que le blog, lui, il est "ouvert" … les sujets sont libres … comme les pensées, c’est parfois l’envie de lever un petit coin suplémentaire  du voile de sa vie qui nous pousse à écrire …

    4 avril 2008 à 17 h 04 min

  5. nana

    … re-nana … un billet qui n’est pas sans me rappeller quelquechose
    mais tellement mieux écrit … bisous encore talentueuse tite pomme

    4 avril 2008 à 9 h 38 min

  6. Albert

    Ben voila.. c’est rempli de bon sens… d’idées pour ceux qui comme moi n’en ont pas… ou qui n’osent pas se lancer, voir se dévoiler… merci petite pomme…

    4 avril 2008 à 8 h 49 min

  7. Patricia

    Quelle longue réflexion… Tu ne manquais pas d’inspiration…
    Je te souhaite un bon WE petite pomme et te fais de gros bisous.

    4 avril 2008 à 8 h 44 min

  8. Mamita

    C’est plein de mélancolie, mais aussi plein de vérités – C’est si bon quand on se sent trop seule de venir lire ce que disent et pensent les gens. Là on réalise qui si il y en a des plus heureux que nous, beaucoup sont bien plus malheureux – Je ne veux pas commenter car souvent la larme me coule au coin des yeux car je ne sais comment aider ceux qui en auraient besoin moralement et psychiquement . Et puis les râleuses, les chieuses, les emmerdeuses, celles qui doutent d’elles et de tout : difficilement supportables car elles ont tendance à baisser la tête pour se regarder le nombril, etc..Tiens je vais arrêter là et faire une "suite" chez moi et comme j’ai quelque comptes à régler je crois que je vais me régaler : merci ma Pomme chérie pour la bonne idée.Lisa et moi te remercions d’avoir éclairci le fond, on est au printemps, il faut en profiter surtout que ce matin le soleil brille très fort et il va nous accompagner toute la journée…..Bisous, bisous et bonne journée – Ta Mite Ta Toi –

    4 avril 2008 à 8 h 02 min

  9. daniel

    Quel billet…..bouuuuuuuu ..encore sous le coup !!!  J’attendais un auteur………  et c’est de "P’TITE POMME"  , même pas encore étudiée à l’école…sur le cul le pêcheur..j’ai lu et relu j’m’en lasse pas. STOP aux compliments…chez les pommes pas de grosses têtes…
    BON WEEK-END et GROS BISOUS. daniel 

    4 avril 2008 à 8 h 02 min

  10. Oceane

    Merci ma Nad pour ce superbe billet quii me réchauffe un peu le coeur, tout est bien dit, bien écrit, bien senti – Tu devrais faire un recueil des tes ecrits ça vaut le coup vraiment, dans celui-ci tu mets ton âme à nue et c’est beau – Bonne journée à toi ma petite pomme à tout à l’heure

    4 avril 2008 à 7 h 23 min

  11. Chantal

    Coucou ma tite pomme
    C’est très vrai tout ce que tu viens d’écrire. Ontrouve à travers tous ces blogs, des idées, des connaissance, on fai des voyages grace aux si belle images ou photos, on y joue également, mais surtout pour moi on a le sentiment de se sentir moins seule et pour moi c’est très important car la solitude est trop pesante.
    Je suis contente car bientôt, d’après notre amie Annie, tu vas venir nous rendre une tite visite là au moins on pourra passer un super bon moment.
    En attendant je te fais plein de très gros bisous. Je pars demain pour 8 jours voir la mer.
    A très bientôt – Chanchan

    4 avril 2008 à 7 h 17 min

  12. josy

    BONJOUR
    N EST CE PAS  / OBJECTIF
    DE CREER  UN BLOG
    ET  D Y METTRE  TOUT CE QUI  NOUS PASSE
    PAR LA TETE  SELON  NOS HUMEURS ET NOTRE HUMOUR
    BONNE JOURNEE

    4 avril 2008 à 6 h 26 min

  13. annie

    et alors il te plaît pas mon billet devinette ? c’est bien dommage m’en fous
    râleuse !  ca va mieux puisque tu rouspètes, c’est déjà ça
    eh bien moi je critique pas aujourdhui, bravo pour ta prose, un peu sentimentale
    aujourdhui ? t’as tout de même pas versé ta larme à la fin j’espère ?
    suis assez d’accord avec toi sur l’importance des blogs même si je le dirais avec moins
    de sentiments mais tu me connais hein? je ne fais pas dans le sentimentalisme même si
    mine de rien, je le suis quand même
    ca va t’as compris ce que j’ai dit ou pas ?
    alors comme ça tas tes douleurs et tu retournes au lit pff… t’en as pas marre de ta couette,
    pourquoi tu te fais pas couler un bain très  chaud ça "dérouille" les articulations Mais peut être n’as tu pas encore d’eau chaude chez toi ? monsieur a t’il fait qq chose pour la chaudière défectueuse. Quand tu viendras ici, jte préparerai un bain brûlant tous les matins, tu vas voir comme ça fait du bien aux articulations, et puis compte pas que je te laisse roupiller tard parce que moi je me lève aux aurores alors branle bas de combat à 6 h du mat’, maximum lol,
     
     

    4 avril 2008 à 6 h 24 min

  14. JANICK

    MERCI .

    4 avril 2008 à 6 h 00 min

Laisser un commentaire

