Just another WordPress.com site

ca vous tente un ptit tour à Marrakech ?

Mesdames , messieurs , le commandant de bord et son

équipage

vous remercient d’avoir choisi la compagnie RAM

Pour votre voyage et vous souhaitent

 la bienvenue à Marrakech ….

Nous allons commencer la descente , chaleur au sol …..26 degrés

 

Wahouuuu , il y a trois heures , je me caillais les miches

et

me voilà avec bottes et manteau au pays du soleil

 

à l’arrivée,  papy , Rachida  et Zoubida m’attendent,

c’est comme si j’avais juste fait un aller retour

 que je revenais

d’un weekend passé ailleurs et que je rentrais à la maison

 

 ils sont heureux de me revoir, et nous regagnons La maison

où m’attend le harem de papy( mdr)

mais quand je dis " harem " ce n’est pas dans le sens

d’avoirplusieurs femmes , mais cette tradition qu’ils ont d’accueillir dans la maison la mère, la sœur ,

et toute la famille dont

papy est le grand responsable 

 

 ( à ce sujet , … vous savez bien sur,  que le Maroc

fut sous protectorat français, et bien moi,  

dès que je débarque là-bas, je suis sous le protectorat de papy )

et pas question de passer outre …..

 à peine arrivée hop je confie passeport ,

permis de conduire , billet d’avion , euros que

papy va se charger de changer,

tout cela bien à l’abri dans son coffre …

c’est que papy se sent très responsable

et ne veut qu’en aucun cas ,

la ptitepomme ait de problèmes !!!!

 

à peine sortie de l’aéroport , je suis déjà en sueur

et ai hâte de me débarrasser de mes vêtements d’hiver …..

 

la conduite dans les rues de Marrakech ressemble un peu

à une course d’obstacles avec tous ces petits taxis jaunes

qui sillonnent les rues et les boulevards ,

sans regarder ni devant , ni à droite ni à gauche ,

les mobylettes et les vélos qui slaloment entre les véhicules ,

les calèches pour touristes

 

 

et les charrettes

que tirent soit de petits ânes tout mignon

ou des chevaux pas très fringuant il faut le reconnaître …..

 

 

 

 ce qui fait qu’à chaque fois que j’emprunte un taxi

ou la voiture de papy  en ville, je ne vois presque

rien du trajet ,

je ferme les yeux , freine désespérément et

appelle mes ancêtres au secours pour me préserver

des autres moyens de locomotion qui nous frôlent ,

nous talonnent etc. etc.

 

enfin bref , nous y arrivons comme toujours sans encombre ,

 question d’habitude pour les chauffeurs marrakchis …..

 

dès l’entrée dans la maison la fraicheur vous accueille

et vous fait respirer plus librement , c’est un bonheur …

 

vite on me monte  valise et sacs dans la chambre ,

zoubida me propose de me rafraichir pendant

qu’elle prépare le thé et me voilà chez moi ,

je dis chez moi,  parce que je sais que c’est comme cela

qu’ ils conçoivent l’hospitalité , faire autrement serait les désobliger !!!

 

ah le thé …. Et ses petits gâteaux miammmmmm

et là pas trop de miel ni de sucre ils savent depuis le temps

que je ne suis pas un bec sucré ( rires)

 

confortablement installée sur le divan ,

entourée de coussins , un pour le dos , un pour la nuque ,

un pour chaque coude …..

je me prélasse comme une odalisque dans son sérail

 

hummmmm délicieux le thé avec son gout fort prononcé

de feuilles de menthe de  diverses sortes et heu !!!!

ne parlons pas des petits gâteaux please ,

j’en salive d’envie ,

bien sur il y a aussi le pain qui vient d’être cuit ,

le petit bol d’huile d’olive , les crêpes toutes dégoulinantes

de beurre qui fondent sous la langue ……..

 

on parle de tout et de rien , on prend

des nouvelles de la famille ,

on se raconte les petits potins sur les amis communs

 et on déguste ce merveilleux gouter

 

et voilà comment a commencé mon séjour  ….

 

La suite fut  faite de journées remplies de promenades ,

ballades au gré des rues de la médina ,

des squares , des palais à visiter ,

 de la célèbre place jeema el fna ,

des souks ……

 

Un grand changement pour moi qui ne bouge jamais

ou presque de chez moi

 

J’ai marché , descendu et monté des trottoirs

tellement hauts que je devais faire gaffe de

ne pas me ramasser

 

Pris des taxis à tout bout de champs pour traverser marrakech

 

Fouiné partout dans les petits magasins ou les détours

des rues de la medina

 

 

Trainé dans les souks me gorgeant des odeurs

et des couleurs ,

impossible d’en sortir ,

 on a à peine fini de regarder un étal que dejà un autre

vous attire par ses couleurs chatoyantes

 

 

et la gouaillerie ( ca se dit ? ) des vendeurs

 

 

 

 

 

Goutant une olive , une datte ,

 

 

 

 

buvant un grand verre de jus d’orange

tout embué de fraicheur

 

 

Grignotant une amande , une noix ou

un petit gâteau fleurant bon la fleur d’oranger

 

 

Goutant avec un peu de méfiance les escargots

que l’on fait cuire dans une grande cocotte

sur du charbon de bois dans du bouillon très épicé

 

 

 

Ecoutant attentivement les conteurs ,

n’y comprenant rien mais envoutée

par leurs voix et leurs mimiques,

 

Suivant d’un œil un peu inquiet les

mouvements des serpents

se redressant au son de la flute des charmeurs

 

 

 

me mélant à la foule, aux badauds,

admirant les couleurs chatoyantes des marchands

d’eaux avec leurs superbes chapeaux coniques

 

Ecoutant le lancinant son des tambourins des musiciens

 

 

Sentant l’odeur entétante des sacs et objets de cuir

et des épices

 

 

 

Hélé un taxi aux heures de pointes

et fermé les yeux pendant tout le trajet

 

visité des jardins , d’anciens palais ,

 

 

 

allant admirer les cactées du jardin de majorelle

et ses mosaïques bleu

 

 

 

parcourant les larges avenues bordées de roses et

agrémentées de jets d’eaux et de fontaines

avec ses anciens palais reconvertis en hotel 

ou batiment officiel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tout cela entrecoupé par des petits déjeuners

fait de thé et de petites brioches au graines de sésame ,

de pauses thé accompagnées  des merveilleuses patisseries ,

des déjeuners faits de tajines , couscous ,

et d’autres  delicieux plats marocains, 

 

 

 terminés par des fruits frais , mandarines ,

grenades , poires et oranges à gogo ,

de dattes , d’olives noires

et vertes confites dans différentes épices

et le soir un souper léger pour nous permettre de bien dormir

 

Mon séjour s’est passé à la vitesse grand V ,

je n’en revenais pas qu’il était déjà temps de revenir ……

 

Ah j’ai poussé un grand soupir de détresse

quand j’ai refait ma valise lundi soir

 

Bien sur j’étais contente de revoir les enfants

et mes petits enfants

De venir vous retrouver

 

Mais voilà ………….

Dommage qu’on ne puisse pas avoir tout en même temps ……….

 

Mais je repartirai et très vite .

enfin je l’espère du moins

 

Et puis là bas c’est comme une famille aussi

qui m’attend et m’accueille

 

Voilà je vous laisse ,

j’espère que vous avez aimé voyager en ma compagnie

au gré des photos qui défilent ,

 

 

Et merci d’être ce que vous êtes ……

des amis fidèles et sincères

 

 

 

 

 

 

la suite en photos bientot

promis 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 Réponses

  1. eva

    Bonsoir ma  Petite Pomme canelle 🙂 Je viens un peu tard après une rude journée mais j’ai  retrouvé le sourire en voyant ton commentaire et la très belle création que tu m’a offerte. Merci ma Nadine, c’est toi qui met mon petit coeur en compote 🙂 🙂
    Gros bisous  croquants  (hi,hi!) mais  tendres

    11 février 2008 à 22 h 56 min

  2. annie

    bon alors j’ai vu une étoile j’ai accouru et pas de new billet
    quest ce que cest calme ici et ailleurs d’ailleurs en ce moment c’est l’hiver ça se voit tout le monde hiberne
    quant à moi j’hiberne tellement que je suis tjrs en robe de chambre depuis ce matin, pas lavée et j’ai rien glandé e t  en plus m’en fous
    après jvais qq mm aller me noyer dans ma baignoire
    à ce soir

    11 février 2008 à 15 h 28 min

  3. clemence

    ma ptite pomme….c’est décidé..je voulais allé en croatie ou montenégro…en avril-mai(mes escapades tt seule….comme une grande ..un fois l’an) mais nan, nan…….je retourne au MAROC
    UN SEJOUR IL YA 4 ANS…….LES HOTELS ONT TRIPLE……EN PRIX…MAIS NADA!!!
    aprés tes photos…….j’y vole, j’y suis…….vite un hamman…..tu l’a fait le complet….??????? avec massage et senteur d’eucalytus……..LE PARADID
    BAISERS       TA ROUQUINE

    10 février 2008 à 8 h 58 min

  4. Laure

    wow j’ai fait un voyage au Maroc sans bouger du bureau vais faire de beaux rêves ce soir a avoir vu toutes ses photos!!
    Merci de nous faire voyager cybermaman
    Gros bisous et contente de t’avoir de nouveau parmis nous

    9 février 2008 à 21 h 09 min

  5. Jean-Marc

    Hier j’ai pas pu accéder au billet … sûrement à cause d’une grande affluence ! Donc je viens aujourd’hui. J’étais parti au carnaval de Rio avec Patricia … maintenant me voilà au Maroc … tout ça sans bouger de mon sous-sol glacial ! lol Merci pour toutes ces belles photos colorées, remplies de soleil … ça réchauffe !

    9 février 2008 à 13 h 10 min

  6. eva

    Bonjour ma Nadine. Ayant vêcu quelques années au Maroc (Casablanca) , j’ai retrouvé avec plaisir et nostalgie les couleurs, les boutiques, l’artisanat, je me suis retrouvée dans l’effervescence des souks et j’ai même retrouvé la mémoire des odeurs…..un délice ! Merci pour ce partage ma Petite Pomme. Les photos sont très belles. Gros bisous ma Nadine et bon week-end.
     

    9 février 2008 à 10 h 45 min

  7. nadine

    puréeee    plus d’une trentaine d’amis dans ma liste et 10 ptits coms sur mon carnet de bord pffff et ca s’appelle amis ben mince alors suis déçue!!!!!!!!!!mais une chose me console ce sont les meilleures qui sont passées ici tant pis pour les autres et toc !!!!!!! ben oui quoi , qu’est ce que vous pensiez ? que j’avais alissé ma grande gueule la bas peut etre ? faut pas réver hein !!!!! mdr
    et la Miss , t’es po à prendre avec des pincettes toi ce matin dis donc  mdr ah je suis nulle ………… tu vas voir si je suis nulle non mais !!!!!!!! bien sur que j’ai comprendu le problème auquel tu as ete confronté et dont souffre  ce malheureux jeune homme qui n’a pas que du lait au bout du nez ( rires ) mais que veux tu , nous les femmes mures sont tellement plus agréables  et experimentées que ces jeunettes que c’est normal qu’on les attirent  ces jeunots ( bon bon rale pas c’est de l’humour )
    allez je me sauve , je vais chez le coiffeuret n plus faut deux plombes pour écrire dix lignes quelle merde

    9 février 2008 à 10 h 45 min

  8. annie

    eh bien rigole andouille !
    quest ce que vous etes bêtes toutes cest pas possible
    cetait sérieux mon billet vous comprendez que dalle en fait tout le monde s’en fout
    de mes interrogations , bande de nulles lol
    bon pisque cest comme ça eh bien je raconterai que des blagues à la con la prochaine fois

    9 février 2008 à 8 h 36 min

  9. annie

    hello  nad’
    putain ça rame sec ici ça faisait longtemps cest galère !
    bon alors tu te remets de ton retour t’as revu ta pitchounette ?
    moi ai passé l’aprèm’ à la clinique, demain vais le chercher pour une journée de perm’
    il sort mardi
    sinon ce week les enfants et dimanche anniv’ de sitapha
    bon vais au dodo suis crevée debout à 4H , vais lire
    bonne soirée  à demain
    bisous

    8 février 2008 à 19 h 01 min

  10. ♥♥ Marie ♥♥

    je suis très contente de revoir ton blog  Je suis Marie  je t’avais envoyer un message pour te prevenir de mon changement je pense que tu ne la pas recu j’espère que va bien les photos de ton voyage sont tres belle et j’espere te revoir sur mon nouveau  blog je part demain matin pour 6 jours mais je reviendrais te voir  a mon retour
    bisoussss petite pomme je ne t’es pas oublier je t’apprecie beaucoup a bientot

    8 février 2008 à 14 h 06 min

  11. OoO°°°Nick °°°OoO

    j’ai eu le plaisir d’être  au maroc pendant  au moins un quart d’heure …
    ça fait du bien  de revoir  tout ce que j’avais  déjà vu  et d’apprécier par ton récit les visites de ton séjour à marraKeck…un peu de chaleur de douceur de rêve  de dépaysement ….
    parfait le montage …..je reviendrais me ressoucer !…….
    à bientôt
    la biz
    nicole

    8 février 2008 à 10 h 06 min

  12. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇

    Coucou Nadine
    Haaaa je m’y croyais : mais j’ai eu peur au début ….tu ne parlais que "bouffe" , ma bête noire….J’me suis dite : après sa lecture je vais avoir pris 3 kilos ! Mais , oufffff NON , ça va t’as raconté tes longues marches dans le souk et là, ça m’a fait "digéré"….Waouh, je vois que c’est que du bonheur le séjour chez René ….Quand est-ce que tu repars ….et que tu m’emmènes ? Je ferai un effort pour ne pas hurler dans l’avion : promis, je me shooterai avant !
    Bisous de ta guernouille
    PS: hier on a eu 23° ….tu vois que le sud-ouest, c’est "presque" le Maroc lol
    Kiki

    8 février 2008 à 7 h 58 min

  13. Oceane

    Voyage rapide en ce pays si chaleureux et coloré mais j’y reviendrai – Bonne journée ma Nad et d’énormes bisous

    8 février 2008 à 7 h 48 min

  14. Christine

    hello nad, la Picardie t’as manquée?  Ravie de ton retour parmi nous (et ta  famille bien sur).
    Tu vas avoir de la lecture à faire, et des journées bien occupées à raconter ton beau voyage.
    Bisous de haute savoie
    christine

    8 février 2008 à 7 h 27 min

  15. daniel

    Grace à toi nous voilà du voyage, nous avons une sacrée chance d’avoir un guide comme toi. J’attends avec impatience la suite de " notre séjour "……MERCI  et au prochain épisode. BIZ. daniel

    8 février 2008 à 5 h 35 min

  16. annie

    eh bien tu vois cest ce que je te disais au tél , la différence entre une visite "seule" et une visite avec des amis marocains On te fait pas chier tu as meme le droit de "gouter" de prendre des photos sans te fair e insulter, et de visiter tranquilos les souks alors que nous on pouvait pas faire un pas sans etre emmerdés et agressés (eh oui agressés je dis bien,l’horreur et j’exagère pas) ‘"le jour et la nuit" c’est dommage !

    8 février 2008 à 4 h 15 min

  17. annie

    preum’s youpi hourra  hip hip hip  !

    8 février 2008 à 4 h 08 min

Laisser un commentaire

