Just another WordPress.com site

J.F.M.A.M.J.J.A.S.O.N.D. – L.M.M.J.V.S.D

 

 

Je pensais en lisant le billet du " Lundi " que nous parlions souvent des mois et des jours , mais en savons nous l’origine et le pourquoi …

de ce fait , en puriste qui se respecte (Rire )

je suis allée farfouiller sur le Net et voilà ce que j’ai trouvé…..

 

<<Il y a très longtemps, lorsque les calendriers ont été inventés, il a fallu donner un nom.

 

Tous les noms des jours ou des mois que nous connaissons viennent du latin.

 

Il faut savoir également qu’à l’époque, l’année ne commençait pas en Janvier mais en Mars.

 

Juillet est dédié à Jules César car c’est un des créateur du calendrier actuel et c’est également son mois de naissance.

 

Origine du nom des mois de l’année :

 

Le nom des mois de l’année ont pratiquement tous comme origine le nom des Dieux Romains.

 

Janvier

:

vient de januaris mensis qui signifie "mois de Janus", dieu romain du commencement

 

Février

:

vient de februarus mensis qui signifie "mois des purifications".

 

Mars

:

vient de martius mensis qui signifie "mois de Mars", dieu romain de la guerre.

 

Avril

:

vient de aprilis mensis qui signifie "mois d’Aphrodite",déesse de l’Amour.

 

Mai

:

vient de maius mensis qui signifie "mois de Maia", fille d’Atlas et Pléioné, mère d’Hermès.

 

Juin

:

vient de junius mensis qui viendrait de Junon, déesse italique ou alors de Junius Brustus, premier consul romain.

 

Juillet

:

vient de Julius mensis, mois en l’honneur de Jules César. Précédemment appelé Quintilis du nom de "quintus", Cinq, Parce que c’était le 5tème mois de l’ancien calendrier Romain

 

Août

:

vient de Augustus mensis, mois en l’honneur de l’empereur romain Auguste. Précédemment appelé Sextilis du nom de "sextus", six, Parce que c’était le 6ème mois de l’ancien calendrier Romain.

 

Septembre

:

vient de september mensis qui signifie "septième mois" de l’annéedu calendrier Romain.

 

Octobre

:

vient de october mensis qui signifie "huitième mois" de l’année du calendrier Romain.

 

Novembre

:

vient de november mensis qui signifie "neuvième mois" de l’année du calendrier Romain.

 

Décembre

:

vient de december mensis qui signifie "dixième mois" de l’année du calendrier Romain.

 

Origine du nom des jours de la semaine :

 

Les noms des jour de la semaine ont pour origine, également, le nom de Dieux Romains. c’est d’ailleurs également la même racine utilisé pour donné le nom aux planètes de notre système solaire

 

(Vénus, Jupiter, Saturne, Mars, etc).

Lundi

:

 

vient de Lunae dies qui signifie "jour de la Lune".

 

Mardi

:

 

vient de Martis dies qui signifie "jour de Mars".

 

Mercredi

:

 

vient de Mercoris dies qui signifie "jour de Mercure".

 

Jeudi

:

 

vient de Jovis dies qui signifie "jour de Jupiter".

 

Vendredi

:

 

vient de Veneris dies qui signifie "jour de Vénus".

 

Samedi

:

 

vient de Sambati dies qui signifie "jour du sabbat".

 

 

 

Dimanche    vient de Dies dominicus qui signifie "jour du Seigneur 

 

 

 

  Pendant une période , les français ont vécu sous l’égide du

CALENDRIER REPUBLICAIN

APPELE AUSSI
CALENDRIER DES FRANCAIS

   Symbolisant une rupture avec l’ordre ancien, où l’ère dite vulgaire, l’élaboration du calendrier républicain a demandé plus d’un an de débats auxquels ont participé David, Monge, Chénier, Romme et Fabre d’Eglantine.

Le projet définitif est adopté le 24 Octobre 1793, avec effet immédiat pour les usages civils, le début de la nouvelle ère est fixé au 22 septembre 1792, jour de la proclamation de la République, qui devient ainsi le 1er vendémiaire an I.

   Le début de chaque année, correspond au jour de l’équinoxe vraie d’automne pour l’observatoire de Paris ( qui correspond au passage du soleil par le plan de l’équateur ), où la durée du jour est égale à celle de la nuit, ce qui selon les années peut correspondre au 22, 23 ou 24 septembre, date qui est fixée par décret.

Selon un découpage qui se veut rationnel, chaque année est divisée en 12 mois de trente jours, année complétée par 5 jours appelés sans-culotides, la période bisextille est appelée franciade et à chaque années bisextille, on ajoute un jour appelé jour de la Révolution.


Les subdivisions :

Les 12 mois portent désormais des noms les situant selon les saisons ou les productions de la terre :

*AUTOMNE
Vendémiaire ( Septembre/Octobre ) :
Des vendanges.

Brumaire ( Octobre/Novembre ) :
Des brouillards et des brumes basses qui sont la transudation de la nature.

 

Frimaire ( Novembre/Décembre ) :
Symbolise le froid

.

*HYVER
Nivôse ( Décembre/Janvier ) :
De la neige qui blanchît la terre.


Pluviôse ( Janvier/Février ) :
Des pluies qui tombent avec plus d’abondance.

 

Ventôse ( Février/Mars ) :
Des giboulées et du vent qui vient sécher la terre.

*PRINTEMPS
Germinal ( Mars/Avril ) :
De la fermentation et du développement de la sève.

 

Floréal ( Avril/Mai ) :
De l’épanouissement des fleurs.

  Prairial ( Mai/Juin ) :
De la fécondité des récoltes des prairies.

*ETE
Messidor ( Juin/Juillet ) :
De l’aspect des moissons dorées qui couvrent les champs.

Thermidor ( Juillet/Août ) :
De la chaleur tout à la fois solaire et terrestre qui embrase la terre.

Fructidor ( Août/Septembre ) :
Des fruits que le soleil dore et mûrit.


   Chaque mois est divisé en trois parties égales appelées décades et les dix jours qui les composent sont désignés par :

Primedi ( 1, 11 et 21 ),

Duodi ( 2, 12 et 22 ),

Tridi ( 3, 13 et 23 ),

Quartidi ( 4, 14 et 24 ),

Quintidi ( 5, 15 et 25 ) ,

Sextidi ( 6, 16 et 26 ),

Septidi ( 7, 17 et 27 ),

 Octidi ( 8, 18 et 28 ),

Nonidi ( 9, 19 et 29 )

 et Décadi ( 10, 20 et 30 ).

 A chaque quintidi correspond un animal domestique avec un rapport précis à la date de l’inscription ( ex : la Truite pour le 15 fructidor ).
   A chaque décadi correspond un instrument aratoire ( ex : la fourche pour le 20 prairial ), le décadi est en outre un jour de repos, ce qui n’a pas été sans contestation, car avec le nouveau calendrier, le nombre de jours de repos passe ainsi à 41 contre 52 auparavant ( le repos dominical a été rétabli sous le consulat ).
Aux autres jours correspondent des termes rappelant les productions de la nature ( faune, flore etc. ), ce qui selon le législateur permettrait à tous les citoyens " de faire insensiblement et sans s’en apercevoir une étude élémentaire de l’économie rurale, les noms de ses vrais trésors…"
   Les 5 jours supplémentaires ( fêtes sanculotides ) portent quant à eux respectivement les noms de :
De la vertu, Du génie, Du travail, De l’opinion, Des récompenses.
Une faible proportion de la population a cependant puisé dans ce calendrier pour choisir les prénoms des enfants.
Le calendrier Républicain, élaboré en pleine rupture avec l’ordre ancien et en pleine déchristianisation est rapidement tombé en désuétude, étant surtout utilisé par l’administration.
Il sera définitivement aboli sous l’empire le 11 nivôse an XIV ( 1er janvier 1806 ).

 

Allez ….. bon Mardi 

 

 

 

 
  

12 Réponses

  1. Jean-Marc

    J’ai de vagues souvenirs d’école du calendrier républicain … c’est vrai que pour les mois c’était pas mal … mais comme maintenant tout le monde s’accorde pour dire qu’il n’y a plus de saison … en cette année 2007 nous n’aurions pas reconnu Messidor … lol Je suis d’accord par contre pour trouver que 10 jours dans une "simili semaine" c’est trop … lol En tout cas voilà un beau travail de recherche Nadine, merci bisous.

    16 octobre 2007 à 18 h 23 min

  2. nadine

    ben non suis pas fachée voyons Miss
    je savais en l’écrivant hier , j’aurais pu mettre ma main à couper, que ça n’allait pas faire  un tabac ce billet , mais je m’en fous, je l’ai fait parce que justement en pensant aux jours j’ai voulu savoir d’où ca venait
    je dois t’avouer que moi non plus , j’ai pas bien tout " saisi " et que je pense pour finir que le calendrier  républicain était le plus logique ( à part les décades , là ça devait être dur de s’y retrouver )
     voilà ce que c’est de fréquenter des " béotiens " mdrmais le savoir ne tue pas donc je vous retrouverais demain en pleine forme
    bisous les filles je crois que je vais continuer à faire dans l’instruction  mdr

    16 octobre 2007 à 18 h 03 min

  3. annie

    ben ou t’es passée nadine, t’es  fâchée ??
    j’attendais ta réaction aux coms mais rien
    je repasserai

    16 octobre 2007 à 14 h 52 min

  4. Mamita

    Désolée de devoir vous dire que tout çà je m’en fou et vos disputes auxquelles je ne comprend rien me tape sur le système alors où on recommence à rigoler ou A D I O SMamita – pas contente du tout de ses amies –

    16 octobre 2007 à 12 h 25 min

  5. annie

    eh toi la bretonne tu nous traites pas de con jte prie ça va chier !

    16 octobre 2007 à 11 h 39 min

  6. ೋ ღ cath ೋ ღ

    nad tu peut laisser ton billet deux jours j ai toujours pas comprit alors laisse moi le temps stp je veux pas etre si con que les autres   mdr !!! je veux repondre moi aussi et mon clavier toujours au ralenti et zut je tape dans le vide
    sos   a l aide je comprends po koi
    je reviende nad

    16 octobre 2007 à 11 h 37 min

  7. PlurieLLe

    et enfoncez vous ça bien dans le crane !!!
    alors là…suis scotchée !!! Bravo à toi
    Sincèrement.   Murielle.

    16 octobre 2007 à 10 h 27 min

  8. annie

    j’étais vnue voir les coms mdr en effet je vois !
    quest ce quelle a à me traîter de râleuse patricia
    quest ce que j’ai fait encore aujourdhui ?
    jvais aller voir sur son blog à mon avis jvais trouver la réponse dans un de tes coms
    alors fais gaffe  à toi sije trouve un truc qui me plaît pas !
     

    16 octobre 2007 à 10 h 15 min

  9. ೋ ღ cath ೋ ღ

    ptin c est hyper dur ton truc la d ou tu sort ta ca science , et ben il va falloir que apres dejeuner je vinne voir ca de olus pres pour repondre comme il faut et ne pas etre plus con que les autrzes et ben non
    a toute de suite

    16 octobre 2007 à 9 h 58 min

  10. inconnu

    coucou
    tu sais nadine ma jumelle il y en a autant pour annie la râleuse de service  aussi
    t’inquiète et je suis dans le lot aussi pas de soucis
    surtout que moi je suis énervée car je dois refaire toutes les images de mes billets précédents vu qu’ils  n’apparaissent plus il y a de quoi râler
    en tout cas ton billet vachement interessant par rapport a mon petit marchand de saucisses mdr!!!!
    je repasse pour en prendre bien note ça m’interesse bisous bisous je vais peut être te le piquer!!!!lol

    16 octobre 2007 à 9 h 25 min

  11. annie

    hello
    pendant que je publie monptit questionnaire sans prétention en pensant à toi pour que tu te relaxes lol toi tu nous ponds un truc super compliqué (mais intéressant) j’ai lu tout jte jure mais j’ai eu du mal à aller jusquà la fin jt’avoue car je sais que je vais pas en retrenir un dixième de tout ça Je connaissais pratiquement rien sur  l’origine des calendriers, des mois etc…excepté qu’on a eu un changement de calendrier en 1500 et quelque (julien en grégorien) mais à part ça le reste  savait pas !
     
    tas bien bossé pour trouver tout ça; soit pas déçue de mon com , j’avoue que cest un sujet que je ne connais pas bien (j’avais entendu parler aussi d’un truc au passage du  nouveau calendrier ou on avait décidé d’effacer les jours du 4ou 5 octobre jusqu’au 15 pour rattraper le décalage mais bon jtavoue que j’ai pas tout compris
     
    à tout à l’heure bisous

    16 octobre 2007 à 9 h 22 min

Laisser un commentaire

