Just another WordPress.com site

POISSON D’ AVRIL !!!! MAIS SAVEZ VOUS POURQUOI ?

 

    

 

 

Poisson d’avril !

Pourquoi ?

 

 

Jusqu’en 1564, sous le règne de Charles IX (1550-1574), l’année débutait le 25 mars ou le 1er avril (jour de Pâques).

 

– Charles IX –

 

Par ordonnance (Edit de Roussillon, le 9 août 1564), le Roi institua le début de l’année le 1er janvier.

 

– Château de Roussillon –

 

Jusqu’en 1564, on avait coutume d’offrir un cadeau (les étrennes) à ses proches le jour de l’an vers le 1er avril.

A partir de 1564, par habitude ou par opposition, on conserva cette habitude en offrant un petit cadeau symbolique.

Mais pourquoi offrir un "poisson" d’avril ?

 

 

Plusieurs versions s’affrontent et la nuit des temps n’apportera pas de réponse définitive à cette question.

Certains avancent que le "poisson d’avril" serait devenu "poisson" parce qu’au début du mois d’avril la lune sort du signe zodiacal du Poisson.

 

 

D’aucuns pensent que, comme c’est la période de frai des poissons, on faisait une farce en offrant un "poisson d’avril" dans la période où la pêche était interdite.

 

 

D’autres enfin supposent que, début avril correspondant à la fin du carême chez les chrétiens où on ne mange pas de viande mais plutôt du poisson, on continuait ainsi à offrir un "poisson" après le carême.

 

 

Quoiqu’il en soit, le 1er avril reste un jour convivial et une plaisante excuse pour jouer des tours à ses meilleurs amis.

Le "poisson d’avril" du 1er avril n’est pas uniquement français mais aussi européen sachant que ce n’est pas toujours le symbole du "poisson" mis en avant chez nos voisins européens : en Belgique et en Suisse ("Poisson d’Avril"), aux Pays-Bas, en Allemagne ("Aprilscherz"), en Angleterre (April Fool’s Day) ou en Ecosse ("Gowk ou Cuckoo").

 

 

et surtout n’oubliez pas que le lendemain …….

1er avril est passé , les imbeciles sont restés "

ne vous hasardez pas à refaire une blague

allez ….. je vous fait un petit cadeau   …… ca vous rappelera le bon temps   

   

la réponse vous l’aurez si vous la demandez …. creusez vous un peu les meninges ……. 

 

 

Proverbes et dictons pour fêter le mois

                                                             

 

En avril, ne te découvre pas d’un fil !

   

 

Si le 25 avril, à la Saint-Marc, il ne fait pas beau, pas de fruits à noyaux !

Le 30 avril, à la Saint-Robert, tout est arbre est vert !

         

          

Si Pâques est pluvieux, Saint-Jean sera farineux !

Fleur d’avril tient à un fil !

 

 

Si avril fait la fleur, c’est mai qui en a l’honneur !

Avril frais, mai chaud, prépare bien tes tonneaux !

 
 
 
 

et  entonnons tous en choeur  ………..

LE POISSON D’AVRIL

Le poisson d’avril
Ne  tient qu’à un fil
Papier ou carton 
Deux grands yeux tout ronds
Celui qui l’accrochera 
Au dos de sa cavalière 
Pendant une année entière
Beaucoup de chance il aura

 Le poisson d’avril 
Ne  tient qu’à un fil 
Nous l’accrocherons 
Au bas des vestons 
Celui qui se fâchera 
Aura mauvais caractère 
Pendant une année entière 
De lui on se moquera 

. Le poisson d’avril 
Ne tient qu’à un fil 
C’est un p’tit poisson 
Qui n’a pas de nom 
Celui qui le gardera 
Au vent comme une bannière 
Pendant une année entière 
Tout comme nous chantera 

Le poisson d’avril
Ne tient qu’à un fil   

 

5 Réponses

  1. christine

    mdrrrr!!! je dormirai moin bete ce soir j\’ai apprs des choses sur ce sacré poisson d\’avril!

    7 avril 2007 à 19 h 12 min

  2. Jean-Marc

    Gros bisous à toi Liz. Jean-Marc

    2 avril 2007 à 4 h 12 min

  3. nadine

    liz ma jumelle, je te demande pardon ….. en fait cette phrase que tu as lue sur ma fenetre MSn ….. c\’est un poisson d\’avril …… je te fais un gros bisous ma liz ne m\’en veux pas trop …. tu sais bien que je ne pourrais pas rester sans venir te lire

    2 avril 2007 à 3 h 07 min

  4. Liz

    kikou ma jumelle adoree, merci pour ton passage chez moi, c\’est un vrais plaisir de te lire, alors faut continuer, ne ferme pas, j\’ai besoin de ma jumelle, tu connais bien l\’histoir des jumelle, elles peux pas etre separe et si une souffre, l\’autre aussi, alors faut tout changer, faut sourire a la vie, on a besoin, parsque de tout facon elle va continuer comme c\’est deja decide la haut, par les etoiles, ne gache pas se qu\’il nous reste, stp reste a cote de moi et tes amis, on a besoin les unes et les autres de rester en contact. Je t\’aime tres fort et je veux te lire , a bientot, je t\’embrasse tres fort, avec tout mon amour que j\’ai pour toi.

    2 avril 2007 à 2 h 13 min

  5. Jean-Marc

    Il est beau ton billet … tu as trouvé de beaux dessins pour l\’illustrer, c\’est mimi comme tout ! bisous Jean-Marc

    1 avril 2007 à 21 h 09 min

Laisser un commentaire

